éditoriaux

Autofictions, etc.

Autofictions, etc.

Dirigée par Roger-Yves Roche aux Presses Universitaires de Lyon, la collection "Autofictions, etc." se propose depuis une quinzaine d'années de "montrer la diversité et la vivacité d’un genre qui n’en est pas vraiment un", en accueillant études de fond et réflexions de traverse, vies textuelles et destins dessinés, et en redonnant chance à des coups d’essai qui furent parfois des coups de maître, romans épuisés inépuisables, entretiens introuvables retrouvés, etc. Elle compte aujourd'hui une vingtaine de titres pour beaucoup directement accessibles en ligne via OpenEdition, et pour certains dûment salués sur Fabula. Sous le titre La Bascule et signé par Gilles Castagnès, le dernier volume paru fait l'Histoire d'un manuscrit inconnu d'Alfred de Musset. Que se passe-t-il dans la tête d'un professeur d'université, chercheur en littérature, lorsqu'il découvre par hasard un manuscrit inconnu d'un écrivain auquel il a consacré tous ses travaux, en l'occurrence une nouvelle d'Alfred de Musset ? C'est le point de départ d'une étonnante aventure qui opère une bascule permanente entre le Paris contemporain et celui de la fin de la Restauration, entre fiction et réalité. Car dans ce livre, qui dévoile peu à peu la nouvelle de Musset dans son intégralité, le narrateur prend jalousement possession de sa découverte... à moins que ce ne soit le contraire.

Illustr. : Dessin représentant le “fieux” présentant ses hommages à Caroline Jaubert, sa “très petite marraine”, au bas d’une lettre autographe de Musset (11 août 1835).

L'insurrection lyrique

L'insurrection lyrique

Éclats de voix

Éclats de voix

Qu’est-ce qu’une voix  ? Au cours d’une patiente enquête archéologique traduite aux éditions Nous par Martin Rueff sous le titre La Voix humaine, Giorgio Agamben reconstruit le sens et les modalités de l’ articulation de la voix , en interrogeant le rôle qu’a pu jouer l’invention de l’écriture, et en remettant radicalement en question le rapport entre voix et langage. Giorgio Agamben explore ici la texture "vocative" du langage comme une singularité que ni la linguistique, ni la phonologie, ni la biologie ne sont capables de saisir par elles-mêmes. En effet, situer le langage dans la voix, cela signifie articuler non seulement le son et le sens, mais aussi le vivant et le parlant, le corps et l’esprit, la nature et l’histoire. Cette réflexion sur la voix est dès lors inséparable d’une réflexion sur la définition de l’humain, et constitue en ce sens un problème essentiellement politique, puisqu’il s’agit, à chaque fois, de décider de ce qui est humain et de ce qui ne l’est pas.

Rappelons le récent essai consacré par Peter Szendy et Laura Odello aux accidents de la voix, "lorsqu’elle se détache du corps auquel elle semblait appartenir, lorsqu’elle se désynchronise d’avec ce qu’elle était censée dire, orsqu’elle verse dans le sans-mesure du chuchotement ou de la vocifération : La Voix, par ailleurs. Ventriloquie, Bégaiement et autres accidents (Minuit).

(Illustration : sonogramme de voix humaine, CC BY-SA 3.0)

Règlements de comptes chez les Tolstoï

Règlements de comptes chez les Tolstoï

Sylvie Germain à l'œuvre

Sylvie Germain à l'œuvre

Depuis quarante ans, Sylvie Germain construit patiemment une œuvre originale, couronnée de nombreux prix littéraires : Prix Femina en 1989 pour Jours de colère, Grand Prix Jean Giono en 1998 pour Tobie des Marais, Prix Goncourt des lycéens en 2005 pour Magnus, Grand Prix SGDL de littérature 2012 pour l’ensemble de son œuvre. Paraît aujourd'hui aux éditions Albin Michel Murmuration, son trente-huitième roman dans lequel elle tisse le portrait d'un écrivain au crépuscule. Fabula vous invite à en lire quelques pages… Une version audio du livre sera commercialisée le 5 mars prochain par les éditions Des Femmes, où l'on trouve plusieurs de ses titres ainsi oralisés. Il faudra également attendre le 13 mars pour lire dans la collection "Points Sagesse" l'essai que Sylvie Germain a consacré à Etty Hillesum, déportée et morte en 1943 à Auschwitz, et qui a laissé derrière elle une œuvre spirituelle brève mais intense.

Les Cahiers de l'Herne consacrent ce mois-ci un volume à la romancière, à l'initiative de Milène Moris et Évelyne Thoizet, qui se propose de renouveler l’approche de l’œuvre de Sylvie Germain et d’approfondir l’étude de sa spécificité dans le champ littéraire actuel. Le volume nous fait aussi entrer dans l’atelier de l’écrivaine, au travers de fragments de journaux, d’essais d’actualité, d’une transcription d’un rêve qui aura nourri ses premières œuvres ou encore par la découverte de nouvelles inédites. Fabula vous offre de feuilleter le volume et découvrir le sommaire…

Après le théâtre

Après le théâtre

Déjà salué par Fabula, le premier volume des Écrits de Jerzy Grotowski, paru à L'Arche en 2023, était consacré à la période des années 1954 à 1969. Le deuxième volume paraît ces jours-ci pour couvrir les années 1970-1998, qui constituent sa phase post-théâtrale, centrée sur la rencontre interhumaine, les sources des techniques dans l’histoire du théâtre mondial et la relation écologique à l’environnement : le "parathéâtre" (1970-1978) et le "Théâtre des Sources" (1976-1982). En 1982, il quitte la Pologne à la suite du coup d’État et de l’instauration de la loi martiale et s’installe aux États-Unis, où il fonde l’Objective Drama Program à l’université de Californie d’Irvine (1983-1986). Après cette parenthèse américaine, il développe finalement l’"art comme véhicule" (1986-1999) auprès de son Workcenter à Pontedera, en Italie. Le volume comprend notamment la leçon prononcée en 1997 au Théâtre des Bouffes du Nord pour inaugurer sa chaire d’Anthropologie théâtrale au Collège de France. Fabula vous invite à feuilleter le volume sur le site de l'éditeur…

Signalons au passage le volume de Théâtre/Public consacré aux "Scènes polonaises" d'aujourd'hui, à l'initiative d'Agniezska Zgieb. À travers une série d’entretiens croisés, de témoignages et d’études de cas, se trouvent questionnés les formes et les récits qui s’y inventent, les trajectoires qui s’y affirment, les tensions et les rapports de force qui s’y nouent. Le sommaire en est d'ores-et-déjà accessible sur Cairn via Fabula…

L'œil de Joseph Kessel

L'œil de Joseph Kessel

En 2018, les éditions Tallandier nous donnaient accès à l'ensemble des textes journalistiques de Joseph Kessel en quatre forts volumes : nombre de ses reportages intègrent progressivement le canon. Un récent essai d'Alfred de Montesquiou, paru aux éditions Robert Laffont sous le titre Le crépuscule des hommes et couronné par le Prix Renaudot de l'essai, est ainsi venu ressusciter les témoins du procès de Nuremberg autour de Kessel : Elsa Triolet, Martha Gellhorn ou encore John Dos Passos. Des dortoirs de l'étrange château Faber-Castell, qui loge la presse internationale, aux box des accusés, tous partagent la frénésie des reportages, les frictions entre alliés occidentaux et soviétiques, l'effroi que suscite le récit inédit des déportés. D'un procès à l'autre : sous le titre Les juges. Le procès Eichmann, la collection Folio 3 € réédite aujourd'hui la troisième partie de Terre d’amour et de feu : Israël, 1926-1961

Signalons aussi la parution chez Arthaud du récit de Raïssa Kessel, Pour mon fils resté jusqu'ici inédit, préfacé par Étienne de Montety. Les souvenirs de Raïssa racontent l’histoire poignante d’une famille juive dans la Russie de la fin du XIXᵉ siècle, confrontée aux pogroms et aux mesures discriminatoires. Partie d’Orenbourg pour étudier la pharmacie à Montpellier, Raïssa rencontre Samuel Kessel, un étudiant en médecine. Elle l’épouse et le couple s’installe dans une colonie juive d’Argentine, revient en Russie puis choisit la France. Raïssa ne cache ni ses difficultés ni ses combats, face à l’adversité, aux discriminations et aux problèmes de santé. Fabula vous invite à feuilleter l'ouvrage…

Rappelons encore l'essai de Serge Linkès qui nous faisait entrer en 2022 Dans l'atelier de Joseph Kessel. Essai de critique génétique (Hermann), pour découvrir les "réemplois" qui, d’une même veine ou d’une même aventure, font naître un reportage et un roman à succès, et d’autres "Kessel" inattendus, dramaturge ou scénariste, mais aussi pour procéder à un examen du manuscrit de L’Armée des ombres, œuvre de combat entre fiction et documentaire, immortalisée au cinéma par Jean-Pierre Melville.

Lire les éditos de la rubrique Questions de société…

Voir aussi les éditos de la rubrique Web littéraire…

Ou feuilleter l'album de l'année…

Suite