éditoriaux

Recensement des populations fictionnelles

Recensement des populations fictionnelles

Sociographies

Sociographies

Il y a quelques années Christophe Hanna, sous le titre Nos Dispositifs poétiques, consacrait un essai aux agencements langagiers inventés pour répondre à certains problèmes propres à la vie pratique : constructions "documentales" capables de ressaisir des événements dont l'information nous dépasse, "formes synoptiques" suggérant une compréhension pour des langages qui nous paraissent étrangers, installations ou interventions critiques destinées à analyser et dénaturaliser nos manières de faire des mondes.  Aux mêmes éditions Questions théoriques dont il est le fondateur, il donne aujourd'hui une suite à cette réflexion : Sociographies. Une écologie des écritures, qui propose de repenser le lien entre littérature et politique en regardant les œuvres, tant dans leur production que dans leur réception, comme des actions collectives. Les sociographies impliquent dans leur processus de multiples acteurs (outre l’écrivain et le lecteur privé) ; elles s’appuient sur un public qu’elles mobilisent; elles se donnent comme un moyen d’explorer et de transformer des comportements liés à des contextes ou des usages mal connus ; elles rendent comptent de dysfonctionnements inaperçus, affectant en sourdine nos collectifs et nos institutions. Une invitation pour penser les objets sociodiscursifs en termes d'écologie sociale. Fabula vous invite à lire  l'introduction de l'ouvrage…

(Photo : Mimmo Pucciarelli, Atelier de création libertaire)

Actualité des antiques

Actualité des antiques

Le monde selon Pierrot

Le monde selon Pierrot

Pierrot, personnage emblématique du théâtre, est une figure marquante de l'art visuel français, où il émerge à la croisée du théâtre et du marché. Dans Le monde de Pierrot. Art, théâtralité et marché en France (1697-1945) dont Les Presses du réel nous offrent la traduction, Marika Takanishi Knowles retrace la récurrence de Pierrot dans la peinture, la gravure, la photographie et le cinéma, retraçant ce type particulier depuis l'art de Watteau jusqu'au cinéma de la France occupée. Chaque chapitre se concentre sur les rapports entre le théâtre, les arts visuels et un marché spécifique. À travers les représentations artistiques de Pierrot, ce livre suit l'histoire des marchés à la fois en tant que forums réels et forums imaginaires de la vie sociale. Fabula vous invite à découvrir quelques pages sur le site de l'éditeur…

(Illustr. : Watteau, Les comédiens italiens, 1720)

Ensemble séparément

Ensemble séparément

Commencée en 1939 et interrompue par la guerre, la relation entre André Breton et Julien Gracq reprend à la Libération. Mais leurs trajectoires tendent alors à s’inverser : revenu en France en 1946, Breton, accaparé par les querelles internes et par mille tâches, ne retrouvera jamais la place qui était la sienne entre les deux guerres, tandis que Gracq, en poursuivant une œuvre exigeante, gagne en notoriété en concédant le moins possible à la vie littéraire. Après les Lettres à Aube (2009), à Simone Kahn (2016), à Jacques Doucet (2016), la Correspondance avec Benjamin Péret (2017), avec Tzara et Picabia (2017), avec Paul Éluard (2019) ou encore avec Simone Debout (2019), les éditions Gallimard donnent à lire la Correspondance 1939-1966 entre André Breton et Julien Gracq, établie et présentée Bernard Vouilloux, avec la collaboration d'Henri Béhar ; le volume vient compléter le vaste chantier épistolaire entrepris autour du fondateur du surréalisme.

My name is Welles

My name is Welles

La Cinémathèque française consacre jusqu'au 11 janvier prochain une exposition à Orson Welles, pour 110e anniversaire de la naissance du réalisateur et le 40e anniversaire de sa disparition Les éditions de La Table Ronde en donnent le catalogue : My name is Orson Welles. Génie précoce du théâtre new-yorkais et vedette de la radio, Orson Welles s’impose très jeune comme un créateur hors norme, à la fois acteur, metteur en scène, producteur, adaptateur, directeur de troupe, spécialiste et vulgarisateur de Shakespeare. L'ouvrage rassemble textes d’époque (Borges, Sartre, Aragon, Deguy, entretiens de Welles), essais des meilleurs exégètes, et intermèdes inédits offrant un regard original sur un corpus foisonnant et labyrinthique.

Jean-Pierre Berthomé et François Thomas publient de leur côté aux éditions bruxelloises Les Impressions Nouvelles Leur Orson Welles. Grands entretiens. Les deux auteurs ont rencontré de nombreux collaborateurs de Welles pour en savoir plus sur leur relation de travail avec lui, sur leur apport propre, sur le style des œuvres auxquelles ils ont participé. Sont rassemblés dans ce livre douze de ces entretiens enregistrés entre 1982 et 2005 en France, en Allemagne, en Angleterre ou aux États-Unis. Certains abordent également les productions théâtrales et radiophoniques de Welles, aussi inventives que ses films.

On pourra aussi retrouver dans de nouveaux atours Le Troisième homme, le plus connu des romans de Graham Greene grâce à son adaptation cinématographique en 1949 avec Orson Welles : Claro a entrepris de retraduire les grands romans de Greene pour les éditions Flammarion.

Döblin entre monts et mers

Döblin entre monts et mers

En 1924, Alfred Döblin publiait un roman dans lequel il imaginait ce qu’est devenu le monde après le vingt-troisième siècle. Les humains, voulant domestiquer la planète pour y exercer leur pouvoir sans limites, ont déclenché une série de catastrophes : réchauffement climatique, migrations forcées et violentes, manipulations génétiques et armes chimiques, sur fond d’une guerre qui oppose l’Est à l’Ouest. Le chaos s’intensifie jusqu’au jour où les puissants ont l’idée de faire fondre les glaces du Groenland pour s’y installer, générant d’inimaginables dangers pour l’espèce humaine… Cent ans plus tard, ce roman visionnaire est enfin traduit en français Michel Vanoosthuyse sous le titre Monts Mers et Géants (Gallimard)

(Illustr. : Alfred Döblin en marge d'un congrès d'écrivains à Berlin en 1948, Bundesarchiv. Photo: Walter Heilig)

Lire les éditos de la rubrique Questions de société…

Voir aussi les éditos de la rubrique Web littéraire…

Ou feuilleter l'album de l'automne…

Suite