éditoriaux

André Breton chez les Hopi

André Breton chez les Hopi

En août 1945, le temps d'un séjour en Amérique, André Breton consigne sur son petit carnet à couverture bleu les précieux détails de la vie dans les réserves indiennes Navajo, Zuni, Apache et Hopi, de l'Arizona et de l'ouest du Nouveau-Mexique. Ethnologue en herbe, il enregistre tout ce qu'il voit. Notes manuscrites et croquis s'égrènent et dressent un tableau précis de ces communautés : objets quotidiens ou rituels, architecture profane ou sacrée, danses, costumes, habitat, coiffures, paysages, faune, flore... Ce carnet de voyage est désormais reproduit en fac-similé aux éditions Hermann, accompagné de sa retranscription avec un appareil critique établi par Fabrice Flahutez et Marie Mauzé, Il sera présenté lors d'une soirée le 14 septembre 2024 à 18 h, en marge de l'exposition "Surréalisme" qui se tient du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025 au Centre Pompidou, dont ce sera la dernière exposition avant fermeture pour travaux. Fabula donne à voir les premières feuillets du fac-similé… et à lire les premières pages de la transcription et parcourir la Table des matières du volume critique… Paraîtra dans quelques jours aux éditions Gallimard un tirage spécial des Manifestes sur surréalisme préfacé par Philippe Forest, un volume de plus de mille pages qui donne à comprendre que les Manifestes furent l’œuvre d’une vie, une sorte de work in progress, tentative à jamais inachevable de définir et de redéfinir le surréalisme.

(Illustr. : Le bureau dans lequel André Breton travaillait, rue Fontaine, conservé tel quel au Centre Pompidou)

Leçon de ténèbres

Leçon de ténèbres

L'instant critique du contemporain

L'instant critique du contemporain

Comment dégager, au sein de l’actualité littéraire, ce qui relève du "contemporain", c’est-à-dire ce qui est amené à représenter une époque ? Comment définir le "contemporain" ? Qui est le plus apte à le faire : les critiques, les écrivains ou les lecteurs ? Les neuf contributions réunies sous le titre L’instant critique du contemporain (P.U. Strasbourg) cherchent à répondre à ces questions en interrogeant les conditions et les formes possibles d’une critique du "contemporain" dans la littérature d’expression française, pour promouvoir une histoire littéraire soucieuse d’intégrer ce qu’elle met souvent à la marge. Fabula vous invite à lire les premières pages de l'ouvrage…

Brûler les livres

Brûler les livres

Que peut bien signifier de brûler un livre dans un livre ? Comme le montre la destruction de la bibliothèque de Don Quichotte, au début du roman de Cervantes, la fiction de l’autodafé est un paradoxe. La suppression fictive des romans de chevalerie y donne en effet naissance à une autre œuvre, à une nouvelle quête pour le chevalier errant, se situant à l’origine du roman moderne. En examinant le thème de l’autodafé dans les œuvres de Victor Hugo, d’Émile Zola, d’Arthur Rimbaud et des poètes d’avant-garde du début du xxe siècle, l'essai de Nicolas Valazza qui paraît dans la collection "Fictions pensantes" sous le titre Le Livre enflammé. Fictions et poétique de l'autodafé, en explore la dimension poétique, génératrice d’écriture. Le feu serait, en ce sens, moins un agent de destruction qu’un vecteur de création littéraire. On peut lire sur Fabula l'introduction de l'ouvrage…

(Illustr. : Ontario, 2019. L’un des établissements du conseil scolaire catholique Providence a organisé une "cérémonie de purification par la flamme" de sa propre bibliothèque, 2019)

La littérature, ça paye !

La littérature, ça paye !

Thomas Clerc sort prendre l'air

Thomas Clerc sort prendre l'air

La rentrée avec Fabula

La rentrée avec Fabula

C'est la rentrée sur les tables des librairies comme pour les écoliers de Suisse romande et donc aussi sur Fabula ! Si l'automne dernier fut particulièrement chiche, les semaines qui viennent promettent de belles surprises dans le champ de la théorie littéraire — notre page d'accueil en affichera semaine après semaine les sommaires et extraits. C'est Sophie Rabau qui ouvre le bal avec… Le Bal masqué de Théodore Reinach (Les Belles Lettres). Aux éditions du Seuil, Gisèle Sapiro publiera fin septembre Qu’est-ce qu’un auteur mondial ? Le champ littéraire transnational, Jennifer Tamas se demandera dans un bref Libelle Peut-on encore être galant ?, et Hélène Giannecchini fera part d'Un désir démesuré d'amitié dans un nouveau volume de la précieuse "Librairie du XXIe siècle", laquelle fera paraître un peu plus tard un supplément inattendu à Tristes Tropiques : les Peintures Caduveo de Claude Lévi-Strauss. Aux éditions de Minuit, Thomas Clerc, qui a fini par épuiser tous les charmes de son appartement (et de sa cave), s'en ira arpenter le XVIIIe arrondissement dans Paris. Musée du XXIe siècle, et la revue Critique fera du bruit avec un sommaire voué aux "Sons. De la musique aux arts sonores". Chez Corti, Lionel Ruffel dira ses Trois réveils, une enquête personnelle dans les livres et les fictions à l’occasion de trois événements collectifs. Aux Équateurs, Antoine Compagnon tentera de nous convaincre que La littérature, ça paye. Chez Flammarion, Judith Butler posera la question Qui a peur du genre ?, Lucie Taïeb prendra La mer intérieure. En quête d’un paysage effacé en inaugurant une nouvelle collection "Terra incognita", et Catherine Sauvat contera dans Ils sont elles quelques Histoires extraordinaires d'écrivaines qui ont choisi des noms d'hommes. Sortiront de La Fabrique un nouvel essai de Jacques Rancière, Au loin la liberté. Essai sur Tchekhov, ainsi que Le culte de l'auteur. Les dérives du cinéma français dénoncées par Geneviève Sellier. Gallimard fêtera le Centenaire Joseph Conrad avec un volume des Cahiers de la NrF, Italo Calvino aura (enfin) les honneurs de la "Bibliothèque de la Pléiade", où il sera rejoint par H. P. Lovecraft mais aussi D. H. Lawrence, et Jean-Noël Mouret récitera Un abécédaire littéraire parisien, d’Aragon à Zola. Aux éditions Hermann, Fabrice Flahutez et Marie Mauzé nous révèleront le Carnet de voyage chez les Indiens Hopi d'André Breton, Chloé Chaudet quelques Fictions du grand complot, et Nicolas Valazza Le Livre enflammé. Fictions et poétique de l'autodafé. Chez Grasset, on multipliera Dix versions de Kafka avec Maïa Hruska. Mais c'est chez Albin Michel que Feydeau s'en va, sur les pas de Thierry Thomas.

Lire aussi les éditos de la rubrique Questions de société…

Et les éditos de la rubrique Web littéraire…

Suite