ISSN 2115-8037
DOSSIER CRITIQUE n°40
2015Mai-juin-juillet 2015 (volume 16, numéro 5)Musique ! On lit
La rentrée s'avance en fanfare sur Fabula, avec le quarantième dossier critique d'Acta fabula : "Musique ! on lit", qui réunit une douzaine d'articles pour se mettre à l'écoute des rapports entre langue musicale et littérature, aux différents âges d'une histoire peut-être commune — du Moyen Âge à Shakespeare, de Rousseau à Novarina. À une époque où la mondialisation amène à repenser l'idée même de cultures nationales tandis que le libéralisme bouleverse les pratiques et références culturelles, il est salutaire d’entreprendre une archéologie de l’imaginaire européen. Pareille interrogation peut se déployer de façon privilégiée sur le terrain de l’imaginaire musical, ensemencé par la production des grands compositeurs et cultivé par les institutions politiques, la littérature et les arts. Cet enchevêtrement, ces discussions, ces antagonismes sont au cœur de la réflexion collective menée dans ce dossier qui fait entrer en résonance musique et littérature, à la croisée de l'esthétique et du politique. (Image © Maurizio Nannucci, The Missing Poem is the Poem, 1969)
-
Thierry Santurennesur : Timothée Picard, Verdi-Wagner. Imaginaire de l’opéra et identités nationales
-
Bettina Ghio
Musique & littérature : quels rapports, quels statuts dans la création ?
-
Nathalie Vincent-Arnaud
Faire voir, faire écouter : l’instrument déchiffré
sur : Bernard Sève, L’Instrument de musique. Une étude philosophique -
Laetitia Le Guay
Faire entendre le Moyen Âge
-
Marik Froidefond
Musique, mon beau souci. Histoire & avatars de l’imaginaire musical européen
sur : Timothée Picard, Âge d’or, décadence, régénération. Un modèle fondateur pour l’imaginaire musical européen -
Nahéma Khattabi
Entre poésie & musique : les Madrigaux de Monteverdi
-
Élisabeth Rallo Ditche
Shakespeare, les femmes & la musique
sur : Nathalie Roulon, Les Femmes et la musique dans l’œuvre de Shakespeare -
Sandrine Bédouret-Larraburu
Le nombre en musique & en rhétorique, un même concept ?
sur : Agathe Sueur, Le Frein et l’Aiguillon. Éloquence musicale et nombre oratoire (XVIe-XVIIIe siècle) -
Nicolas Roudet
« Requiem pour Pythagore » (un concert italien)
sur : Florence Malhomme, Musica humana. La Musique dans la pensée de l´humanisme italien -
Marion Moreau
Pour une définition de la musique romantique
sur : Emmanuel Reibel, Comment la musique est devenue « romantique ». De Rousseau à Berlioz -
Olivier Migliore
Chanson & littérature : multiplier les approches
-
Mathias Sieffert
Penser le bruit, du Moyen Âge à Valère Novarina
-
Carla Taban
Musiques beckettiennes
sur : Catherine Laws, Headaches among the Overtones. Music in Beckett / Beckett in Music