Agenda
Événements & colloques
Interactions Chorales. Interactions entre choeur et acteurs dans la tragédie grecque ancienne (Univ. Paris Cité)

Interactions Chorales. Interactions entre choeur et acteurs dans la tragédie grecque ancienne (Univ. Paris Cité)

Publié le par Marc Escola (Source : Maxime PIERRE (Université Paris Cité))

Programme

VENDREDI 17 MAI 

9h Accueil et installation

9h15 Ouverture – Maxime Pierre – CERILAC, Université Paris Cité

9h30-10h15 – Claude Calame  – EHESS, AnHIMA, Paris

« Polyphonies chorales : interactions entre les protagonistes de l’action tragique dramatisée, les choreutes et la divinité »

Session 1 :  Interactions chorales et spectateurs 

Présidence : Anne-Sophie Noël – Hisoma, École Normale Supérieure de Lyon

10h15-11h – Rocco Marseglia AnHIMA, Paris

Entrer et sortir de l’illusion : l’interaction chœur / acteur comme opérateur multi-modal de théâtralité

Pause café

11h15-12h – Déborah Bucchi  – AnHIMA, Paris

La relation père-filles dans Les Suppliantes et le Prométhée enchaîné d’Eschyle ou la fabrication d’un espace divin collectif

12h-12h15 : discussion 

Session 2 : Interactions conflictuelles 

Présidence : Michel Briand  – FoReLLIS, Université de Poitiers

14h15-15h – Miku Sueyoshi  – University of Cambridge

Word full of respect, world full of conflict: leaders and creation of tension in the Antigone

15h-15h45 – Théa Escoubet  – Université Paris Cité

Le chœur face au protagoniste dans le premier épisode des Suppliantes d’Eschyle

15h45-16h : discussion

Pause café 

Session 3 :  Politique des interactions chorales 

Présidence : Cyril Vettorato – CERILAC, Université Paris Cité

16h15-17h – Estel Baudou – University of Lincoln

Émotions politiques / Politique de l’émotion. Mises en scène du chœur tragique dans l’Europe néo-libérale

17h17h45 – Donato Lacirignola  – Université Bordeaux Montaigne

Au chœur d’Antonia Ngoni de Jean-Felhyt Kimbirima : un « rituel de guérison » pour Créon

17h45-18h : discussion

SAMEDI 18 MAI

Session 4 :  Interactions chorégraphiques 

Présidence : Rocco Marseglia – AnHIMA, Paris

9h15-10h  – Michel Briand – FoReLLIS, Université de Poitiers

Interactions kinesthésiques, choralités et jeux de fiction et performance dans les Bacchantes d’Euripide

10h-10h45  – Maxime Pierre – CERILAC, Université Paris Cité

Interactions chorégraphiques dans la première Médée de Ninagawa (1978)

Pause café

11h-11h45 – Matteo Capponi  – Université de Lausanne

Re-créer un chœur. Réflexions à partir d’une expérience pratique de mise en scène du Ploutos

11h45-12h : discussion

12h : clôture