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Nouvelle parution
A. Malraux, Non. Fragments d'un roman sur la résistance (inédit)

A. Malraux, Non. Fragments d'un roman sur la résistance (inédit)

Publié le par Marc Escola

Référence bibliographique : A. Malraux, Non. Fragments d'un roman sur la résistance (inédit), , 2014. EAN13 : 9782070140558.


Compte rendu publié dans Acta fabula (novembre 2013, vol. 14, n° 8) : "Le chainon manquant dans l’œuvre de Malraux" par Jonathan Barkate.

Voir aussi sur laviedesidees.fr: "Dans les limbes du roman", par J.-L. Lebrave.

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André Malraux, Non. Fragments d'un roman sur la résistance

Édition d'Henri Godard et Jean-Louis Jeannelle.

Avant-propos et postface d'Henri Godard

Paris : Gallimard, coll. "Collection Les Cahiers de la NRF", 2013.

Au tournant des années 1970, Malraux renoue avec l'aventure du roman. Il entreprend de mettre à exécution un projet de l'après-guerre, un grand livre sur la Résistance. À son habitude, Malraux rédige de manière discontinue un certain nombre de scènes et prend des notes destinées à les lier en une histoire. C'est ce travail préparatoire, inédit, qui a été ici mis en forme et en lumière. Pour le titre, André Malraux pense alors à «Non», un monosyllabe qui résume à lui seul l'esprit de la Résistance.

Le moment où Malraux commence à écrire est marqué par la fin d'une période d'héroïsation qui prévalait depuis la guerre. Il a beau savoir que la Résistance n'a été le fait que d'une minorité de Français, il souffre de voir toute l'attention portée sur la passivité des autres, au détriment des hommes du NON. Plusieurs occasions ont alors redonné une actualité à ses souvenirs de guerre, la plus notable étant, en décembre 1964, l'oraison funèbre de Jean Moulin.

Nous la proposons en appendice avec l'ensemble de ses discours et messages sur la Résistance, dont certains passages font directement écho aux fragments de "Non". Mais à l'époque où il prononce les derniers de ces discours, André Malraux a peut-être déjà renoncé à poursuivre la rédaction du roman. En effet, l'attraction de l'écriture mémorielle - ses Antimémoires -, pour laquelle il invente alors une poétique nouvelle, l'emporte sur la fiction.

Si les ébauches de «Non» comportent de beaux morceaux, ils ne lui semblent pas à la hauteur de L'Espoir, passé l'enthousiasme des commencements. De ce projet abandonné, ce volume permet de sauver de grandes scènes - l'assaut d'un char par un fantassin ou un dialogue métaphysique entre un abbé et un soldat ethnologue - et de faire résonner encore et toujours le Non d'André Malraux, alias colonel Berger.

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Sur lefigaro.fr, on pouvait lire en date du 21/3/13 ce billet:

"André Malraux : le Non du maquisard obscur

Plus de vingt ans après la publication de son cinquième et dernier roman,Les Noyers de l'Altenburg, Malraux songe à un retour à la fiction. Nous sommes au début des années 1970, le général de Gaulle vient de mourir ; il préface un recueil posthume de poèmes de Louise de Vilmorin et entame une relation avec la ­jeune nièce de la poétesse, publie Les Chênes qu'on abat ; Gallimard réunit en un volume ses célèbres oraisons funèbres. Parallèlement, donc en 1971 et 1972, il se relance dans l'aventure du roman, avec pour thème la Résistance, projet qu'il abandonnera. Gallimard publie aujourd'hui les fragments et esquisses de ce roman, baptisé Non et qui compte à peine 70 pages, abondamment commentées et annotées. Alors, pourquoi cette quête de fiction?

Comme l'indique Henri Godard, «le moment où il commence à écrire est marqué par la fin d'une période d'héroïsation de la Résistance qui prévalait depuis la guerre. Cette remise en question touche Malraux personellement (...). Il souffre de voir toute l'attention portée sur la passivité des autres, au détriment des hommes du NON.»