L'Esthétique du livre
sous la direction d'Alain Milon et Marc Perelman
Presses universitaires de Paris-Ouest, 2010
Format 19,5 X 25,5
450 pages/ illustré
ISBN : 978-2-84016-052-6
25 euros
C E LIVRE EST NÉ DE LA VOLONTÉ DE DÉCLINER une piste que nous n'avions pu aborder dans notre précédent ouvrage, Le Livre et ses espaces, qui envisageait le livre dans sa mise en scène spatiale, réelle et métaphorique, que ce soit à travers l'espace du livre – ses dimensions –, l'espace dans le livre – la typologie de la page –, ou l'espace hors du livre – la bibliothèque par exemple. Dans L'Esthétique du livre par contre, c'est le livre comme lieu d'expériences sensibles que nous souhaitons traiter. Mais que l'on ne s'y méprenne pas ; c'est plus la question de la perception du livre comme objet, industriel ou non, que ses liens éventuels avec la création artistique qui nous intéresse. Et plutôt que d'en rester à la simple analyse du beau livre avec les deux sous-entendus qui l'accompagnent : le beau livre serait le livre d'artiste ou le livre d'art, et l'esthétique du livre l'affaire exclusive des bibliophiles, nous avons préféré partir des perceptions suscitées par l'objet livre pour creuser ses dimensions esthétiques et les impressions qu'il engendre.
Sommaire
<!>
L'ESTHETIQUEDU LIVRE
INTRODUCTION
ALAINMILON : Pour quelle esthétique du livre ?
DIVERSES EXPÉRIENCES A PROPOS DE L'ESTHÉTIQUE DU LIVRE
PIERRE TRUCHOT : L'esthétique du livre oul'art du temps
OLIVIER DELOIGNON: L'esthétique du livrerenaissant ou comment s'est pensée et construite la beauté du livre
JAVIER BASSAS VILA : Le « selivrer » du livre. Phénoménologie de son effet et de son principed'individuation
SERGE CHAMCHINOV : Le livre d'artiste :phénomène d'expérience plastique, poétique et typographique
OLIVIER BESSARD-BANQUY : Le livre moche à lafrançaise
ÉCRIVAIN, EDITEUR ET LIVRE D'ARTISTE
BRIGITTE OUVRY-VIAL : Entre éthique et esthétique du livre
BARBARA BOHAC : Mallarmé et l'esthétique dulivre
NATHALIE GIBERT-JOLY : Jean Bruller-Vercorset la « Belle Ouvrage »
SANDRINE GUIGNARD : Le livre chez ChristianBoltanski : une monstration de l'indicible
CEDRIC LESEC : Unbréviaire photographique. Les éditions Zodiaque au XXe siècle
LIVRE ET LIEU D'EXPOSITION
MARIE DE BOUARD : Les espaces d'expositionsimprimés
PIERRE BANOS : La mise en livre du texte dethéâtre contemporain : une mise en scène des mots
FREDERIC MARTEAU : L'écrit et laphotographie : mélancolie du livre. Autour de l'oeuvre de W. G. Sebald
MARIE AKAR : La reliure comme exposition
LE LIVRE ILLUSTRÉ DANS L'HISTOIRE
AL KARJOUSLI SOUFIAN : Le Coran, entreesthétique, religieux et politique
BENOIT TANE : Le livre illustré au XVIIIesiècle. L'oeuvre au risque de sa défiguration
ALAIN KERHERVÉ : Frontispices des « secrétaires »anglais du XVIIIe siècle : quels modèles
FRANCOIS FOSSIER : Sint ut sunt aut non sint,ou les prodiges du comte de Bastard
CYRIL DEVES : Le lecteur et son regard sur la littérature illustrée au XIXesiècle en France : entre choix, attentes et imaginaire collectif
CONCLUSION
MARC PERELMAN :Perspectives esthétiques