<!>
Compte rendu publié dans Acta fabula : "Genet l'irrécupérable" par Myriam Bendhif Syllas.
Agnès Vannouvong, Jean Genet, les revers du genre
Préface de François Noudelmann
Les Presses du réel, coll. "'Bibliothèque Art action pensée", 2010.
400 p.
EAN 9782840663812
Prix 21EUR
<!>
Présentation de l'éditeur :
Genet est un auteur politiquementincorrect, non récupérable. Son oeuvre, inclassable, tordue et queer, dérangeles identités, déstabilise les normes.
Cet essai est une nouvellelecture de Jean Genet sur la performance du genre. Il met en cause la naturedes sexes et leur destin. Il dessine une poétique instable et explore les zonesd'indétermination. Là où les corps se renversent et se confondent. Là où lesressemblances se tiennent en suspens.
« Comment s'y reprendre avecGenet ? Le jouer, l'interpréter, le cadrer ? Ceux qui s'en sont servi comme étendardou épouvantail se sont toujours fourvoyés. Genet est toujours ailleurs, dans lerevers des sens. Revers est le mot qu'a choisi Agnès Vannouvong pour circulerdans son oeuvre qui repense ou rêve la question du genre, celles des sexualitéset des identités. Car l'inversion sexuelle se trouve au coeur des personnagesgenétiens. Le revers est toujours devant nous, comme un dos qui nous regarde.Précisément, le revers n'est pas l'envers ».
François Noudelmann
Agnès Vannouvong, docteur èslettres, est l'auteur de travaux sur la littérature française moderne etl'esthétique. Ses domaines de recherche concernent la représentation du corps,de la sexualité et du genre dans les arts et la littérature du XXe et XXIesiècle. Spécialiste de l'oeuvre de Jean Genet, elle a co-édité Toutes les images du langage : Jean Genet,Schena Editore, 2008. Elle est aussi critique d'art et de théâtre (Art press, Causette, Mouvement, Rappels).