A-Y. Julien et A. Magord(dir.), Littératures québécoise et acadienne contemporaines. Au prisme de la ville
Compte rendu publié dans Acta fabula (Juin 2017, vol. 18, n°6) : "De ville en ville (guide du routard littéraire québécois & acadien)", par Simona Jisa
Référence bibliographique : A-Y. Julien et A. Magord(dir.), Littératures québécoise et acadienne contemporaines. Au prisme de la ville, Presses universitaires de Rennes, collection "Plurial", 2017. EAN13 : 9782753532892.
Littératures québécoise et acadienne contemporaines. Au prisme de la ville
Sous la direction de Anne-Yvonne Julien avec la collaboration d'André Magord
Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. "Plurial", 2014.
EAN 9782753532892.
530 p.
Prix 24EUR
Présentation de l'éditeur :
La ville est appréhendée ici comme un prisme à travers lequel des écritures (1950-2010) ont pu dire un programme littéraire, une (des) appartenance(s), un désir de recommencement. Occasion de cerner ce que pourrait représenter une « littérature urbaine » à partir du corpus choisi (Québec, Acadie), en lien avec les scansions d’une histoire au pluriel. S’esquisse aussi, notamment au contact des écrivains de la migrance, une chronotopologie fondée sur les possibilités de figurations du temps données par l’objet urbain lorsqu’il se textualise.
Avec le soutien de l’université de Poitiers (France) et celui des universités du Nouveau-Brunswick et de Moncton (Canada).
Anne-Yvonne Julien, ancienne élève de l’ENS, est professeur de littérature française du XXe siècle à l’université de Poitiers. Elle s’intéresse à la transcription du rapport entre mémoire individuelle et mémoire collective dans la fiction ou l’autobiographie contemporaines, sur un corpus élargi aux littératures francophones (domaines Québec/Acadie ; Maghreb).
Sommaire :
- Montréal en diachronie
- Pôles de valeurs en tension
- Variations sur le lexique urbain
- Migrances : la ville désancrée
Vous pouvez lire l'Avant-propos de cet ouvrage ainsi que sa Table des matières.