A. Sueur, Le Frein et l'Aiguillon - Éloquence musicale et nombre oratoire (XVIe-XVIIIe siècle)
Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Musique ! On lit" (Mai-juin-juillet 2015, Vol. 16, n° 5) : "Le nombre en musique & en rhétorique, un même concept ? " par Sandrine Bédourret-Larraburu.
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Agathe Sueur, Le Frein et l'Aiguillon - Éloquence musicale et nombre oratoire (XVIe-XVIIIe siècle)
Paris : Classiques Garniers, coll. "Renaissance latine", 2014.
423 pages
Prix : 46.00 €.
EAN : 9782812421099.
Présentation de l'éditeur :
De la Renaissance au xviiie siècle, les humanistes et leurs héritiers se passionnent pour l'éloquence musicale du rythme. L'étude examine cet aspect méconnu de la rhétorique musicale dans les sphères italienne et allemande, en montrant le rôle qu'y ont joué la langue et la culture latines.
From the Renaissance to the eighteenth century, humanists and their inheritors were fascinated by the musical eloquence of rhythm. The study examines this little-known aspect of musical rhetoric in Italy and Germany, demonstrating the role that language and Latin culture also played.