Al. Velissariou, Aspects dramatiques et écriture de l’oralité dans les Cent Nouvelles nouvelles
Compte rendu publié dans Acta fabula (avril 2014, vol. 15, n° 4) : "Le théâtre du monde au prisme de la nouvelle" par Élodie Pinel.
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Alexandra Velissariou, Aspects dramatiques et écriture de l’oralité dans les Cent Nouvelles nouvelles
Paris : Honoré Champion, coll. "Bibiothèque du XVe siècle", 2012
EAN 9782745323804.
640 p.
Prix : 135EUR
Présentation de l'éditeur :
Le présent ouvrage s’intéresse au recueil anonyme des Cent Nouvelles nouvelles, rédigé vers 1462 à la Cour de Bourgogne. L’auteur, qui a tiré ses récits du patrimoine littéraire européen de son époque, y déploie une technique narrative nouvelle, visant à rendre ses histoires dignes d’être racontées. L’œuvre s’inscrit dans un contexte littéraire et culturel particulier, où l’écriture et la lecture silencieuse concurrencent la diffusion orale des textes. Fortement imprégnées par cette dimension orale, les Cent Nouvelles nouvelles offrent, par leur texte et par les images qui l’accompagnent dans le manuscrit de Glasgow et les premières éditions imprimées, une vision particulièrement vivante de l’ambiance culturelle de leur époque. La narration s’y trouve dramatisée, témoins les nombreux procédés tendant à théâtraliser les situations et les personnages. De même, certaines nouvelles peuvent faire l’objet de rapprochements avec le théâtre profane de la fin du Moyen Âge.
Alexandra Velissariou est docteur en littérature française du Moyen Âge de l’Université de Reims – Champagne Ardenne.