Actualité
Appels à contributions
Alfred de Vigny et le romantisme

Alfred de Vigny et le romantisme

Publié le par Marc Escola (Source : Isabelle Hautbout)

Alfred de Vigny et le romantisme

JOURNEE d'ETUDE, 23 septembre 2013, Paris

 

Romantique, Alfred de Vigny, qui le nierait ? On évoque volontiers, pour illustrer le renouveau littéraire de la Restauration, une triade Hugo – Lamartine – Vigny. Toutefois, l’auteur qui « dans cette route d’innovations […] se mit en marche bien jeune, mais le premier »[1] est souvent marginalisé. D’où le projet de l'Association des Amis d'Alfred de Vigny d’interroger la singularité du romantisme de Vigny, à l'occasion du cent cinquantième anniversaire de sa mort (septembre 2013), au musée de la vie romantique à Paris.

 

Plusieurs directions, en particulier, pourraient être explorées :

 

Relations de Vigny avec ses contemporains

Comment participe-t-il à la sociabilité romantique, du Conservateur littéraire à l’Académie française ? Qui sont ses amis, auteurs ou artistes ? Comment naissent, s’entretiennent et évoluent leurs relations ? Quelle est la nature de leurs échanges ? Quels documents en témoignent ?

 

Thèmes développés dans son oeuvre

Quelle place occupent dans ses ouvrages les grands thèmes souvent évoqués à propos du romantisme (l’individu, l’amour, la nature…) ?

Quelles réflexions développe-t-il sur l’histoire et la religion ?

 

Conception vignyenne de la littérature

Quelles figures de l’écrivain, quelles « scénographies auctoriales »[2] met en place l’auteur de Cinq-Mars, Stello et Chatterton ?

Comment contribue-t-il à faire évoluer le mythe de la « malédiction littéraire »[3] ?

Quel rôle assigne-t-il à l’écrivain ? Comment considère-t-il la prétention de certains contemporains à se faire prophètes ou prédicateurs ?

 

Un créateur de formes

Dans quelle mesure ce traducteur de Shakespeare, pionnier du roman historique et des « petites épopées » participe-t-il à la rénovation des formes littéraires ?

Comment défend-il la « liberté de l’art »[4] ? Quelle distance conserve-t-il face à certaines formes d’excès ou de facilité ?

 

Situation d’Alfred de Vigny

Quelle modernité[5] annonce ce « Racine du romantisme »[6] ?

Quelles influences reçoit-il et exerce-t-il, en France et à l’étranger ? Quelle est la réception romantique de son oeuvre ?

 

Pour soumettre un projet de communication (d'environ 25 mn), merci d'envoyer un titre, un résumé de quelques lignes et une brève notice bibliographique à isabelle.hautbout@free.fr d'ici le 1er mars 2013. Un comité scientifique examinera les propositions avant de rendre réponse fin mars 2013.

 

 

 

 

[1] Préface des Poèmes antiques et modernes, 1837.

[2] José-Luis Diaz, L'Écrivain imaginaire : scénographies auctoriales à l'époque romantique, Paris, Champion, 2007.

[3] Pascal Brissette, La Malédiction littéraire. Du poète crotté au génie malheureux, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, « Socius », 2005.

[4] Hugo, préface de Cromwell, 1827.

[5] Jean-Pierre Bertrand et Pascal Durand, La Modernité romantique. De Lamartine à Nerval, Paris-Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2006.

[6] Barbey d’Aurevilly, Le Pays, 8 mai 1860.