A.Bellatorre & S. Saugues L'Aventure narrative. Lecture à deux voix des romans de Christian Oster
Compte rendu publié dans Acta fabula (Octobre 2014, vol. 15, n° 8) : "À la recherche du temps ostérien1" par Lina Ribeiro.
***
André Bellatorre et Sylviane Saugues, L'Aventure narrative. Lecture à deux vois des romans de Christian Oster
Paris : Hermann, 2013.
EAN 9782705687496
240 p.
24 EUR
Présentation de l'éditeur :
L’œuvre de Christian Oster occupe une place singulière dans le paysage du roman contemporain. Nous nous sommes essayés ici à rendre compte du caractère inattendu de cette entreprise romanesque. L’écriture d’Oster possède quelque chose de « déplacé » au sens où elle privilégie le déplacement sous toutes ses formes et invite le lecteur hors des sentiers battus. La fiction ostérienne explore, il est vrai, des territoires géographiques peu exotiques mais se caractérise par une étonnante et souvent hilarante étrangeté. Le romancier y met certains aspects majeurs de notre époque paradoxalement à distance par une approche microscopique des choses, un sens minutieux du détail. Son œuvre aventureuse tente le pari risqué d’un narrateur récurrent, toujours le même et tout à fait autre, qui témoigne, dans ses égarements mélancoliques et burlesques, de la difficulté d’être. Cette suite romanesque placée sous le signe de la surprise donne à voir, dans tous ses états, une écriture de l’imprévu tour à tour excentrique, précieuse et humoristique, qui ré-enchante le roman contemporain.
Andre Bellatorre est agrégé de Lettres Modernes, Docteur ès Lettres et enseignant-chercheur. Professeur dans le secondaire jusqu’en 2010, chargé de cours à la Faculté des Lettres d’Aix (licence 3) jusqu’en 2012, il enseigne l’écriture narrative et la littérature contemporaine dans le cadre du DU d’écriture d’Aix/Marseille (formation d’animateurs d’ateliers d’écriture) depuis 1995.
Sylviane Saugues est agrégée de Lettres Modernes, Docteur ès Lettres, enseignant-chercheur et animatrice d’ateliers d’écriture. Elle est membre de l’équipe « Manuscrit – Linguistique – Cognition » à l’ITEM/CNRS (Paris)