Antonin Artaud, Walter Benjamin, André Breton, Germain Nouveau, Simone Weil, des films de huit minutes sur la chaîne Mativi-Marseille, rassemblés par Alain Paire.
Cinq chroniques de sept ou huit minutes, réalisées par François Mouren-Provensal, des films diffusés sur la chaîne Mativi-Marseille à propos du passage des écrivains et de la littérature en région sud.
Sur ce lien, Antonin Artaud à Marseille. Il est né à Marseille en 1896. Jusqu'en 1928, il fait de fréquents retours dans sa ville natale. Cette chronique explore quelques-uns des lieux de sa trajectoire : son premier domicile , 15 rue des frères Carasso, le collège du Sacré Coeur de la rue Barthélemy où il effectue toute sa scolarité, les quais de la Joliette et l'exposition Coloniale de 1922 où il aperçoit des danseuses Balinaises. Artaud publie des textes dans deux revues implantées à Marseille, La Criée et Les Cahiers du Sud, grâce aux animateurs de ces revues, Léon Franc et André Gaillard. D'autres renseignements sur ce lien.
Sur ce lien, André Breton / Villa Air Bel. Breton fait séjour à Marseille à compter d'octobre 1940. Il rejoint l'équipe de Varian Fry et Victor Serge qui ont élu domicile à la Villa Air Bel. Il quittera le Vieux Port à bord du Capitaine Paul Lemerle, le 24 mars 1941. La Villa Air Bel a été squattée et puis détruite au début des années 80 : ses uniques vestiges, ce sont un jardin d'herbes folles et les deux piliers de la porte d'entrée.
Le film évoque la compagne de Breton, Jacqueline Lamba et l'action de Varian Fry que Victor Serge définit comme le tout début de la Résistance en France. Des images d'archives situent le passage en décembre 1940 du Maréchal Pétain ainsi que le trajet du tramway qui permettait, depuis la gare de Noailles, de rejoindre en 30 minutes la Villa Air Bel où fut inventé "le Jeu de Marseille". Sur le quai du Vieux Port, on retrouve le café du Brûleur de loups, lieu de ralliement des surréalistes et des membres de la coopérative des Croque-Fruits. Sur le bateau qui l'emmène vers la Martinique et les Etats-Unis, André Breton se lie d'amitié avec Claude Lévi-Strauss.
Sur ce lien, Germain Nouveau, poète et mendiant. Pour Nouveau, tout commence et tout finit sur le versant est de la Sainte-Victoire. Il naît à Pourrières en 1851, il achève sa vie au même endroit en 1920. Entretemps ce grand vagabond s'est rendu à Saint-Jacques de Compostelle, il a traversé à pied une partie des rives de la Méditerranée. Il fut l'ami proche de Rimbaud avec lequel il partit pour Londres, on trouve son écriture dans le manuscrit des Illuminations. On l'aperçoit devant la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence : il est devenu un mendiant, Cézanne lui donne la pièce. A la Bibliothèque Méjanes d'Aix dont il est grand utilisateur, un registre mentionne toutes ses lectures. A la fin de sa vie, il édite chez un petit imprimeur aixois huit exemplaires de son dernier recueil, Ave Maris Stella.D'autres renseignements sur ce lien.
Sur ce lien, Walter Benjamin à Marseille. Il vécut près du Vieux Port, entre août et septembre 1940, les dernières semaines de son existence. Juste avant de partir pour Port-Bou où il se donnera la mort, il est en recherche de visa pour les Etats-Unis. Le passage de Lorette qu'il a décrit dans ses textes, l'hôtel de la rue Beauvau qui fut son avant-dernier domicile, la rue Fortia proche des Cahiers du Sud, l'amitié d'Hannah Arendt, de Pierre Missac et de Jean Ballard sont évoqués. D'autres renseignements sur ce lien.