Adelante (« Associationinternationale et pluridisciplinaire de jeunes chercheurs travaillant autour dela Guerre d'Espagne et de ses répercussions », association constituéeselon la loi de 1901) avec l'appui du CERMI (Centre d'études et de recherchessur les exils et les migrations ibériques) et du CRIIA (EA 369- Centre derecherches ibériques et ibéro-américaines de l'Université Paris Ouest Nanterrela Défense) organise le vendredi 2 décembre 2011 une journée d'étude sur lesujet : « Arts, pensées etécritures de l'exil ».
Les communicationsréalisées lors de cette journée, inscrite dans le cadre du programme desséminaires du GREX (Groupe de Recherche Résistances et Exil) sont réservées auxétudiants de Master et aux doctorants. Cette rencontre se propose d'examiner lecorpus d'oeuvres littéraires (romans, essais, pièces de théâtre, poèmes…) et lesreprésentations artistiques relevant de la période de l'exil républicainespagnol de 1939. Dans le même temps, elle a également pour objectifd'enrichir, par de nouvelles pistes de recherche, l'état actuel des étudesrelevant de l'art, de la pensée et de l'écriture, tant de que sur l'exil.
Les propositions decommunications avec un titre, un résumé d'une dizaine de lignes et une brèvebiographie indiquant laboratoire et université de rattachement, sont à faireparvenir avant le 31 mai 2011 à Judite Rodrigues : rodriguesjudite@yahoo.es et àStéphane Leroy : Stephane.Leroy@univ-nancy2.fr.
Le comité scientifique dela journée d'étude se prononcera le 30 juin 2011 sur l'acceptation despropositions de communication. Les communications de 30 minutes pourront êtreprésentées en espagnol ou en français.