Collectif
Nouvelle parution
B. Blanckeman et B. Havercroft (dir.), Narrations d'un nouveau siècle. Romans et récits français (2001-2010).

B. Blanckeman et B. Havercroft (dir.), Narrations d'un nouveau siècle. Romans et récits français (2001-2010).

Publié le par Perrine Coudurier

Compte rendu publié dans Acta fabula : "2001‑2010 : récits venus, récits à venir" par Claire Colin.

 

***

 

Narrations d'un nouveau siècle. Romans et récits français (2001-2010)

Sous la direction de Bruno Blanckeman & Barbara Havercroft

Paris : Presses Sorbonne nouvelle, 2013

EAN 9782878545760

324p.

Prix 24EUR

Présentation de l'éditeur :

En août 2011 s'est tenue à Cerisy-la-Salle une décade « Narrations d’un nouveau siècle : romans et récits français, 2001-2010 » dont ce livre constitue les actes. À quoi ressemble une littérature qui accorde la part belle au roman mais sans exclusive générique, dans la concurrence de récits empruntant à tous les genres et de multiples arts ? Une littérature française parce qu’écrite en langue française, mais travaillée de l’intérieur et renvoyée à sa propre étrangeté par les évolutions de cette langue et les porosités multiculturelles que suscitent aujourd’hui des échanges mondialisés ? L’ouvrage rassemble les points de vue d’universitaires européens, canadiens et américains. Il se veut un observatoire critique des évolutions en cours de la littérature et un laboratoire théorique ouvert à différentes approches permettant d’en mesurer les enjeux en temps réel.

Sommaire

Préface
Narrations d'un nouveau siècle : romans et récits français (2001-2010)
Bruno Blanckeman/Barbara Havercroft

Pour un panorama critique de la première décennie du XXIe siècle
Lignes occupées
Anne Roche

Au regard du temps : séquelles du passé et jeux de mémoire
Roman et histoire : errances, vérité
Marc Dambre

En vitesse : Histoire, mémoire et cinéma
dans Les Années d'Annie Ernaux
Marie-Pascale Huglo

Quignard et l'archive : « une beauté de découpe »
Michael Sheringham

À l'appel de la Cité : Intra muros/extra muros
L’écrivain impliqué : écrire (dans) la Cité
Bruno Blanckeman

Fictions de la communauté : effraction, reconstitution, altération
Aurélie Adler

Quelles communautés ? La fracture algérienne dans les récits choisis
Sabrinelle Bedrane

La « légion étrangère » du roman français de la décennie
Catherine Douzou

Littérature et environnement : écrire la nature
Pierre Schoentjes

Au miroir de soi : l’intime en question
De Zahir à Pégase : poétique de l’intériorité dans le cycle de Marie de Jean-Philippe Toussaint
Nicolas Xanthos

L’autofiction des années 2000 : un changement de régime ?
Yves Baudelle

Splendeurs et misères de la confession au féminin au XXIe siècle
Barbara Havercroft

Écrire « le cadavre de l’amour » : du désamour dans l’oeuvre de Camille Laurens
Joëlle Papillon

Palinodie
Dolorès Lyotard

Au miroir des livres : fictions érudites et écritures autoréflexives
Les fictions encyclopédiques de Pierre Senges
Laurent Demanze
Critique-roman
Warren Motte

Les essais des romanciers français (Kundera, Ernaux, Houellebecq)
Pascal Riendeau

À l’encre de la création : puissance de l’énonciation et questionnements esthétiques
L’autorité narrative pensée et revue par Anne F. Garréta
Frances Fortier et Andrée Mercier

Minimalisme ou écriture blanche ? L’oeuvre d’Yves Ravey
Wolfgang Asholt

Le parti de l’expression : le roman maniériste d’Eric Laurrent
Pascal Michelucci

Du temps de cerveau disponible…
Littérature et écran dans l’extrême contemporain
Simon Brousseau et Bertrand Gervais

Au (bon) vouloir des autres : effets de réception et choix éditoriaux
Lectures d’aujourd’hui aux USA :
les dessous du marché de la traduction
Sabine Loucif

Les Particules élémentaires : Autoportrait
Gérald Prince