Bruno Clément, Le Lecteur et son modèle. Voltaire-Pascal, Hugo-Shakespeare, Sartre-Flaubert, Paris, Puf, coll. «Écriture», 1999. 273p.
Isbn 10 : 2130496350
Isbn 13: 978-2130496359
Lire un extrait en ligne.
Compte rendu dans Acta fabula: L'oeuvre de l'autre, par Marc Escola
En ligne également: Bruno Clément, « La figure dans le miroir », Cahiers de Narratologie, N°11.
Présentation de l'éditeur:
Voltaire lit Blaise Pascal, VictorHugo lit William Shakespeare, Jean-Paul Sartre lit Gustave Flaubert, età chaque fois cette lecture est celle d'une vie entière. Qu'est-ce quiest en jeu lorsque la lecture s'écrit ainsi sans fin possible, qu'elleest lecture jusqu'à la mort?
" Un compte à régler ", dit Jean-Paul Sartre pour dire d'un mot lagenèse de L'Idiot de la famille. L'explication, peu soucieused'occulter le lien entre le commentaire et la vie de son auteur, estici décidément prise au sérieux. La précisent, la nuancent aussi, desconsidérations d'ordre poétique et rhétorique.
D'un point de vuepoétique, le présent travail postule - et met au jour - une connexionintime, sans doute intrinsèque, entre récit et commentaire, le secondprenant du premier le relais vif.
D'un point de vue rhétorique, iltente de caractériser non le texte qui commente mais son rapport avecle texte commenté: Voltaire, par exemple, est un " anti-Pascal ",Victor Hugo un autre William Shakespeare. L'antithèse, donc,l'analogie, mais aussi l'ironie, l'allégorie sont quelques-unes desfigures parfois surprises ici à contre-emploi. Figures du duel, quoiqu'il en soit, qui pourrait bien donner du commentaire le chiffreessentiel.