Compte rendu publié dans Acta fabula : "Conquête du monde, conquête de soi : une interprétation de la correspondance de Beaumarchais" par Linda Gil.
***
Bénédicte Obitz, Beaumarchais en toutes lettres. Identités d'un épistolier
Paris : Honoré Champion, coll. "Les Dix-huitièmes siècles", 2011.
EAN : 9782745322173
560 pages
Prix : 125EUR
Présentation de l'éditeur :
Si la correspondance de Beaumarchais a suscité de nombreuses éditions thématiques, rares ont été les tentatives d’en donner une vision d’ensemble. Ce travail se veut donc d’abord la constitution d’un corpus de presque 1 500 lettres, éparpillées depuis le XVIIIe siècle au gré des publications et pour la première fois inventoriées. Retrouver des lettres oubliées, les réunir avec un souci d’exhaustivité, les présenter dans leur succession chronologique, telle a été notre première tâche. À ce travail quantitatif, s’est ajouté un second, d’ordre taxinomique. Il s’est alors agi d’organiser et classer cet ensemble selon les critères du genre épistolaire : destinataires, visées, types de lettres. Toutefois, cette seule entreprise de compilation ne saurait suffire ; il faut aussi comprendre ces lettres. Pour cela, elles ont été replacées dans leurs contextes, relationnel – saisir les situations d’échanges entre les correspondants –, historique – distinguer l’arrière-plan que constituent les événements majeurs de l’époque –, culturel – mesurer les valeurs, les modèles de pensée, les normes esthétiques qui les déterminent. À partir de ces fondations, reste à bâtir une interprétation de cette correspondance. Peut-elle constituer une clé pour mieux comprendre la vie et l’oeuvre de Beaumarchais ? Oui, en choisissant comme fil rouge de cette lecture la problématique identitaire, question essentielle du genre épistolaire, problème épineux de l’existence de Beaumarchais, interrogation récurrente de son oeuvre. L’intérêt de sa correspondance est donc d’abord biographique, concernant ce « vrai volcan d’activités », cet homme aux mille métiers et talents, qui utilise la lettre comme un instrument pour se faire sa place dans le monde. Il est aussi littéraire, car la lecture de ces lettres complète notre approche de l’oeuvre de Beaumarchais et de son identité d’écrivain : elle dévoile une écriture, révèle un imaginaire, fait ressortir les liens entretenus avec le théâtre et les mémoires.
Bénédicte Obitz est docteur en littérature française et enseigne à l’université d’Orléans. Elle est l’auteur d’articles sur l’épistolaire et la correspondance de Beaumarchais.
* * *
On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage: