Compte rendu publié dans Acta fabula (Mars 2017, vol. 18, n° 3) : De l’harmonie des contraires : Mentor au cœur du palimpseste par Sophie Feller
Benedetta Papasogli, Le Sourire de Mentor, Paris: Honoré Champion, Collection "Lumière classique", 2015.
EAN13 : 9782745329745.
272 p.
55 EUR
Présentation de l'éditeur :
Le sourire de Mentor, dans lequel confluent plusieurs traditions (philosophique, biblique, mystique), est l’une des plus originales inventions féneloniennes. C’est à la lumière de cet idéal d’harmonisation que la trame des correspondances entre imaginaire et spiritualité – trame si riche chez Fénelon – peut être repensée. Le sourire de la sagesse s’imprime dans les beautés de la nature, tout comme dans celles de la culture ; il brille dans toute image et lui confère sa valeur pédagogique. Ce sourire insondable n’est pas sans rapport avec les dynamiques de la construction du sens dans le Télémaque, entre ce qui est dit et ce qui ne peut pas se dire mais que le texte laisse entrevoir, le long des lignes de fuite de l’allusion.
Benedetta Papasogli est professeur à la LUMSA (Libera Università Maria Ss. Assunta, Rome). Spécialiste des moralistes classiques et de la littérature spirituelle, elle a publié, entre autres, Le « fond du cœur ». Figures de l’espace intérieur au XVIIe siècle (Champion, 2000) ; La mémoire du cœur au XVIIe siècle (Champion, 2008) ; une édition des Cantiques spirituels du Père Surin (Olschki, 1996) et une traduction italienne des Pensées de Pascal (2003).