Benmiloud, Karim, Tres escritoras mexicanas: Elena Poniatowska, Ana Garcia Bergua, Cristina Rivera Garza
Karim Benmiloud et Alba Lara-Alengrin (dir.), Tres escritoras mexicanas: Elena Poniatowska, Ana Garcia Bergua, Cristina Rivera Garza, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, octobre 2014, 295 p.
EAN : 9782753534629, 16 euros.
Cet ouvrage (en espagnol) analyse les oeuvres de trois écrivaines mexicaines de premier plan : Elena Poniatowska (Prix Cervantes 2013), Ana García Bergua et Cristina Rivera Garza. Il comprend d’abord trois textes des auteures étudiées, puis trois parties consacrées à chacune d’entre elles, avec 19 études spécialisées. On trouvera ainsi des articles de Laurent Aubague, Karim Benmiloud, Rachel Bisson-Fradet, Maria Cordoba, Fanny Martinez et Virginie Ruiz (sur E. Poniatowska), de Dante Barrientos Tecún, Sara Calderón, Davy Desmas, Milagros Ezquerro, Marie-José Hanaï, Fabrice Parisot, Julio Zárate (sur A. García Bergua), de Marie-Agnès Palaisi-Robert, Véronique Pitois Pallares, Cécile Quintana, Marie-Pierre Ramouche, Berenice Reza Davila (sur C. Rivera Garza) ainsi qu’un article de conclusion de Alba Lara-Alengrin sur les trois auteures.
Karim Benmiloud est normalien, agrégé d’espagnol et professeur de littérature latino-américaine à l’université Paul Valéry-Montpellier depuis 2008. Il a été président de l’agrégation interne d’espagnol de 2010 à 2014 et est depuis 2011 membre de l’Institut universitaire de France (IUF). Avec Raphaël Estève, il a notamment publié Les astres noirs de Roberto Bolaño (PUB, 2007) et El Planeta Pitol (PUB, 2012); et il est l'auteur de Sergio Pitol ou le carnaval des vanités (PUF, 2012).
Alba Lara-Alengrin est agrégée d’espagnol et maître de conférences en littérature latino-américaine à l’université Paul Valéry-Montpellier.
SOMMAIRE
PRÓLOGO
Karim Benmiloud, Alba Lara-Alengrin Breve genealogía de las escritoras mexicanas
I. PRIMERA PARTE : Tres escritoras – tres poéticas
1) Elena Poniatowska, Ceremonia de entrega del Premio Cervantes 2013
2) Ana García Bergua, Reconstruir la Historia
3) Cristina Rivera Garza, Re-escritura, comunalidad, desapropiación
II. SEGUNDA PARTE : Sobre Elena Poniatowska
1) Karim Benmiloud,Variaciones en torno a dos cuentos de Elena Poniatowska
2) Virginie Ruiz, Todas las voces del 68. Todas, en La noche de Tlatelolco (1971)
3) Maria Cordoba, Las fotografías en Tinísima : otra forma de contar la historia
4) Rachel Bisson-Fradet, Imágenes del cuerpo en Tinísima de Elena Poniatowska
5) Laurent Aubague, Las soldaderas de Poniatowska : de la imagen de las armas a la identidad genérica
6) Fanny Martinez, Leonora de Elena Poniatowska : un viaje iniciático
III. TERCERA PARTE : Sobre Ana García Bergua
1) Marie-José Hanaï, Cómo se educa un joven provinciano en la capital mexicana : Púrpura de Ana García Bergua
2) Julio Zárate, Inversión de códigos y discurso de la novela romántica en Púrpura
3) Sara Calderón, De la Historia a la historia, la representación satírica de la condición femenina a principios del siglo XX en Rosas negras
4) Milagros Ezquerro, Isla de bobos : primer asedio
5) Fabrice Parisot, Su Majestad el Crimen : Saturnino A. en Isla de bobos
6) Davy Desmas, Indagando los márgenes de la historia : la condición femenina en Isla de bobos
7) Dante Barrientos Tecún: De lo lúdico y lo transgresivo en Edificio
IV. CUARTA PARTE : Sobre Cristina Rivera Garza
1) Marie-Agnès Palaisi-Robert, Cristina Rivera Garza : necroescritura y necropolítica
2) Marie-Pierre Ramouche, La luminosa oscuridad de una fotografía de loca en Nadie me verá llorar
3) Berenice Eugenia Reza Dávila, Transgresión y fronteras en La cresta de Ilión
4) Cécile Quintana, La construcción de la voz poética en Los textos del Yo
5) Véronique Pitois-Pallares, Intertextualidad y escritura autorreflexiva en La muerte me da
VI. COLOFÓN
Alba Lara-Alengrin, Héroes cotidianos y retribución simbólica en las novelas de tres escritoras mexicanas contemporáneas