Essai
Nouvelle parution
B. Marquer, Naissance du fantastique clinique. La crise de l'analyse dans la littérature fin-de-siècle

B. Marquer, Naissance du fantastique clinique. La crise de l'analyse dans la littérature fin-de-siècle

Publié le par Marc Escola (Source : Deborah Boltz)

Compte rendu publié dans Acta fabula (Janvier 2016, vol. 17, n° 1) : "La clinique du fantastique" par Martina Diaz.

 

***

 

Bertrand Marquer, Naissance du fantastique clinique. La crise de l'analyse dans la littérature fin-de-siècle

Hermann, coll. "Savoir lettres". Parution :  le 21 novembre 2014.

EAN13 : 9782705689254

245 p. - 28 €

Voir le livre sur le site de l'éditeur

 

En partant de la définition que Michel Foucault donne de la clinique, cet essai propose de relire un certain nombre d’oeuvres fantastiques de la fin du XIXe siècle (Maupassant, Lorrain, Lermina, Villiers, mais aussi Zola), en s’interrogeant sur ce qui permet de les cataloguer comme « fantastiques ». La naissance de la clinique est en effet traditionnellement rattachée à l’esthétique réaliste, à laquelle elle fournit une méthode, un objet (la pathologie), et un système d’explication.
L’hypothèse avancée est alors que le fantastique fin-de-siècle relève d’une optique particulière (le « fantastique réel ») puisant dans la clinique un certain nombre de ses règles poétiques : le principe de Broussais (la continuité du normal et du pathologique), le principe de Baillarger (le primat de l’involontaire), et le rôle de l’analyse (devenue principe morbide de déliaison).

 

Bertrand Marquer est maître de conférences à l’Université de Strasbourg. Ses travaux, à la croisée de l’histoire des sciences, des mentalités et de la littérature, portent sur l’imaginaire scientifique au XIXe siècle (formes, discours, idéologies).