Essai
Nouvelle parution
Biographie de Louis Jouvet

Biographie de Louis Jouvet

Publié le par Thomas Parisot

En librairie depuis le 15 juin 2001
A l'occasion du 50ème anniversaire de la disparition de Jouvet

Jean-Marc Loubier, "Louis Jouvet, le patron", édition augmentée et corrigée, Ramsay, juin 2001, 422 p., 165 FF

« Le jeudi 16 août 1951 à 20 heures 30, dans son bureau du théâtre de l'Athénée, témoin de tant d'années de travail, d'espoirs, de désespoirs et d'enthousiasme, Louis Jouvet rend son dernier souffle. "Le patron" comme chacun l'appelait vient de mener son ultime combat.

Cinquante ans après sa disparition, le partenaire légendaire d'Arletty dans Hôtel du Nord, le flic méticuleux de Quai des Orfèvres, le serviteur de Molière, de Jean Giraudoux, de Marcel Achard, de Jules Romains qui lui offrit d'être le docteur Knock, n'a toujours pas livré tous ses secrets.

Enfant docile né en Bretagne le 24 décembre 1887, élevé dans les Ardennes, combattant de 14-18, pharmacien de 1ère classe, régisseur, metteur en scène, directeur de théâtre, professeur au Conservatoire, compagnon de Jacques Copeau, ami et complice de Jean Cocteau, Charles Dullin, Pierre Renoir, Christian Bérard... Louis Jouvet fut un formidable animateur de théâtre. "Le patron" fut aussi un père de famille attentif en même temps qu'un homme passionné par les femmes qui, comme les comédiennes Madeleine Ozeray et Monique Mélinand, partagèrent son existence.

Louis Jouvet fut encore l'artisan d'une tournée théâtrale le conduisant en Amérique du Sud de 1941 à 1945. Une formidable épopée - unique en son genre - sur laquelle des zones d'ombres subsistaient. Ne fut-il pas suspecté alors par les américains d'être au service du Maréchal Pétain voire de nourrir des sympathies à l'égard de l'Allemagne nazie ?

Dans cette biographie revue, corrigée et actualisée à l'appui de témoignages, de correspondances, d'archives inédites dont certaines proviennent du F.B.I et du régime de Vichy, Jean-Marc Loubier raconte au quotidien l'inimaginable roman d'aventure, d'amour et d'amitié d'un comédien unique qui toute sa vie n'eut que deux ambitions : servir son art et devenir "un type bien". » (Source : http://jmloubier.multimania.com/jouvet.html)

Écrivain, journaliste, critique littéraire, Jean-Marc Loubier est considéré comme le spécialiste de l'oeuvre et de la vie de Louis Jouvet. Biographe de Michel Simon, Louis de Funès, Pierre Brasseur et Mata Hari, on lui doit également quelques récits et romans.