Essai
Nouvelle parution
C. Coquio, L'Art contre l'art. Baudelaire, le «joujou» moderne et la «décadence»

C. Coquio, L'Art contre l'art. Baudelaire, le «joujou» moderne et la «décadence»

Publié le par Camille Esmein (Source : Editions Vallongues)

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Le devenir du « temps Baudelaire » ou l’éternelle hypocondrie de l’art moderne" par Timothée Picard.

 

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Catherine Coquio, L'Art contre l'art. Baudelaire, le «joujou» moderne et la «décadence»

Bandol : Vallongues, coll. "Méthode", 2005.

360 p.

Prix 36EUR

EAN 9782906591462.
TABLE
I. Baudelaire papa

Hériter de Baudelaire. En guise d'introduction
Le cercle de l'oeuvre : Walter Benjamin et la gloire de Baudelaire – Allégorie baudelairienne et allégorie décadente – L'art pour l'art et l'art contre l'art – Moderne, postmoderne, messianique : malentendus de lecture – La promesse aux enfants

Le joyeux mauvais goût de l'art moderne ou le gouvernement de l'enfance
Un souvenir d'enfance de Charles Baudelaire : style joujou et région kitsch – Le chef d'oeuvre inventé : La Fontaine de Jouvence – Le goût et les couleurs : la violence distinguée – Séraphins artificiels et maladies de la joie – L'enfant et la prostituée : à la recherche du Paradis bourgeois – Le grand sourire des petits païens : l'art pour l'art, enfant sublime – La belle marchandise absolue : l'art contre l'art, le choc contre le goût – D'une innocence coupable : l'éloge du bourgeois – Juges et sentinelles du goût : le malentendu du procès – Le rat joli et le rat vivant : enfants riches et parents pauvres – L'art est-il gai ?

La baudelairite décadente : fabrication d'un spectre Baudelaire pas mort – Baudelaire décadent : la saga – Baudelaire décadent : traduction, citation, centon – Les Fleurs du Faux et le Contrat Sensation : l'embourgeoisement – Je est Baudelaire : semper idem sed non satiatus – Prends pitié de ma Muse malade – La vie des animaux, ou le bal des vampires

Destin d'un emblème : le Thyrse Baudelaire : l'eurythmie androgyne, arabesque et spirale – De l'ornement au crime – Végétaux en folie – Vers et proses – Ecriture féminine et fanfare du silence

II Le vilain petit détail et le grand méchant tout

Grandeur et décadence d'une « théorie de la décadence » Il était une fois un poncif : Bourget, Nietzsche, etc… – Au début, il y a donc un « style » ? – Mosaïque et pyramide : il y a plusieurs styles et c'est Taine qui gagne – Au début il y a une littérature, plusieurs philosophies, quelques sciences et deux idées – C'est pour mieux te manger : le bon Dieu, les brutes et le truand. De Le Play à Le Bon – Le loup et la mère-grand. Fascisme et décadence .

Pour un sauvetage du détail décadent. Contre Spengler
Les petits sillons nerveux du gros corps sans qualités : le Cas Moosbrugger – Le Déclin de l'Occident : Gribouille tombe à l'eau, qu'est-ce qui reste ? – Le petit corps rescapé (Adorno, W. Benjamin)

Sur quelques retours de décadentisme
Cioran, ou les maxima moralia du Néron postmoderne – Notes pour un Cas Baudrillard : stratégies virtuelles et stratégies fatales – Décadence et théorie (Jankélévitch) – Envois

III. Proses pour un moi insauvable

Fin d'un lyrisme : petits poèmes en solde
Le poète, la foule et la prose – Flâner, courir : proses moroses et croquis parisiens (Poictevin, Huysmans) – La danse et le cri (Goffin) - Poncifs à vendre au coeur de Paris (Laforgue)

L'invention du monologue intérieur : poésie de l'âme au pays du corps fin-de-siècle
Silence, on invente un genre – Exaltation, fabrication et extinction de l'âme – Le « langage primitif » de l'artiste décadent – Un poème wagnérien pour dire le temps d'une conscience – Le rêve ou la mort
Chronique allemande d'un déclin rêvé : prose naturaliste et poésie romantique dans Les Buddenbrook de Thomas Mann
Le masque naturaliste– Nature et histoire, décadence et ironie – Roman d'un apolitique : torpeur et illumination – La mer et la terre : naïveté épique, musique et format géant


IV Mélancolies catholiques : l'art, la foi et la fin

D'une espérance à l'essai, de son naufrage et d'une voix rescapée : Villiers de L'Isle Adam, L'Eve future
Le jeu d'Edison et celui de Villiers – « Aimer zéro » à l'infini : nihilisme et idéalisme – La « manufacture d'idéals » : destruction et création de l'aura, art et utopie – Aurore nietzschéenne et lumière décadente – La Voix de l'autre côté du monde : le jeu mystique d'Hadaly – Le je humain au miroir de l'Ange marionnette – Degrés et jeux de mélancolie – Le jouet, indice de l'histoire .

La création selon Bloy ou l'art en litige Genèses, exercices d'hallucination – Fiat Nox ou la « surcréation » – « Suis-je un artiste ? » ou l'excommunion de saints – L'incunable de mélancolie : Bloy, Platon et Dürer – Melencolia III l'impossible – L'art infernal et la contemplation aveugle .
Fiasco divin et décadence de l'art : Huysmans et Les Foules de Lourdes
Venus, Eve, Marie et Marie : histoires de «bonnes femmes» – L'«inart» ou le kitsch sacrilège – L'homme des foules de Lourdes


V. Le théâtre et le corps

Envols et sabbats de plis à la fin d'un siècle. Danse et décadence
Envols : Loïe Fuller, phénomène et prodige – Sabbats : le pli décadent ou la création du diable – Magie d'un «manteau de lumière» : la poésie tue le temps p 202 – Des plis où l'on s'empêtre – Crise de plis, vol de plumes .

Théâtre à succès, théâtre à symptômes. Critiques d'une hystérie culturelle
Culture théâtrale et «culture de décadence» : Musil, Nietzsche, Wagner – André Rouveyre et Mécislas Golberg : la claque du théâtre parisien – Le «réel» au théâtre : critique de l'effet – Créer un art et son public : le Projet d'un théâtre d'art de Mécislas Golberg – Retour à Rouveyre : l'oeil de théâtre et le corps de l'acteur .

La mort de soi : témoignage et fiction. A propos d'un journal intime de Mécislas Golberg
Témoignage de l'extrême et modernité – La mort et l'intimité du livre : Golberg et Mallarmé – Vaines luxures et Vénus phtisique : l'estampille littéraire ou l'anti-Lorrain – La science du mourant – Disgrâce de la valeur souffrance – La mort sans périphrases – Forme de la mort, linguistique du mourant – L'outrage du macabre à la mort – Ceci n'est pas un conte


VI. Les temps de l'anarchisme : déclin, destruction, sauvetage

Révolution, République, Décadence. 1789, origine impossible
Kropotkine et la « Grande Révolution » : Enragés contre Jacobins – 1789 et Proudhon, mère et père – Jules Vallès, 1793 et 1871 : « fatras » et trompe-l'oeil p 249 – Anarchie et République : le divorce – Jehan Rictus, le « gueux » contre la République– Anarchisme et décadence. La sphinge Marianne – Tailhade et la « cocarde verte ». Mythe et histoire
Regard sur la littérature apache : la décadence aux faubourgs
Le rouge apache : terreur, orgie, sang et absinthe, framboise et coqueliquot – L'Apache et le Bourgeois : race du crime, plaie sociale et péril anarchiste – Le dernier Apache, ou l'Apache décadent – Les enfants apache, ou la fin d'un mythe

Déclin et éternel retour. La « taciturnité du globe » et L'Eternité par les astres. Arthur de Gobineau et Auguste Blanqui Le ministre et le prisonnier – Ruines et révolutions. Volney et Chateaubriand – Le sang et le globe. Essai sur l'inégalité des races humaines – Les mondes frères et la résurrection des individus. L'Eternité par les astres – Politique et cosmogonie – Critiques du progrès, chapitre de l'espérance
Le Soir et l'Aube : décadence et anarchisme Soleil décadent, matin anarchiste – La « décadence » de l'anarchiste : décomposition et révolution – Vive la mort et éloge de la division : le Hurrah !!! d'Ernest Coeurderoy – Négations du néant : anarchismes et messanismes

«Décadence» et «apocatastase» : critique du mythe et sauvetage des oeuvres chez Walter Benjamin
«Progrès», «décadence», «catastrophe» : critique et sauvetage du mythe – Déclin du récit salvateur, sauvetage du narrateur : mythe et féérie – Décomposition et apocatastase : petite proposition critique – Méthodes de sauvetage : le «montage» contre le «cours de l'histoire» – Collection et citation : une transmission destructrice – Critique du XIXème siècle .


VII. Kitsch, art moderne et art contemporain.

Kitsch et critiques du kitsch : Spleen du Beau et mal de l'Art
L'art et le kitsch : chiasme et contretemps – D'un siècle à l'autre : modernité littéraire et art contemporain – Crise de l'Art et foi dans l'Art : la masse et le musée – Décadence et Kitsch : le Beau, la camelote et le mal – Le crime kitsch : Hermann Broch, Karl Kraus et Robert Musil – L'art total, le velours et le béret. Wagner, Musil, Adorno – Théâtralité et imagerie – Kitsch et nazisme : hystérie et négation de l'histoire – Baudelaire et Nietzsche : pour un Beau « conforme à l'époque » – La Sezession viennoise, ou le temple vide de l'Art
D'un « style joujou » aujourd'hui : Hubert Renard à la marelle ou l'art adulte au pays des jouets Sa maison est en carton – Il était un petit homme – Buchloh, Buren, etc. L'histoire de l'art contemporain, l'enfer et le « petit prétentieux » p 336 – Du musée-valise à la valise en carton. Duchamp, Broodhaerts, Renard p 338 – Miniaturisation : le petit homme qui voit grand – Le paradoxe photographique : la fiction ici-autrefois – Fiction biographique : la citation qui date – N'importe quoi et quelque chose : Duchamp, De Duve et le cadre quelconque – L'Art et l'Industrie ou le ready-made pour tous : sur quelques expositions de province, vraies et fausses – Il était un petit homme et une drôle de maison, bis et fin – Curriculi vitarum d'Hubert Renard.

 

Vallongues éd.

20/22 Chemin de Roumpinas
83150 BANDOL