Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "La bibliothèque des textes fantômes" (novembre 2014, Vol. 15, n°9) : "La main du temps & l’œil de l’esprit. Voir les œuvres qu’on ne peut plus voir" par Marc Escola & Nathalie Kremer.
***
Céline Delavaux, Le Musée impossible. La collection des oeuvres d'art qu'on ne peut plus voir
Waterloo : La Renaissance du Livre, 2012.
EAN 9782507050511
192 p.
Prix 22EUR.
Présentation de l'éditeur :
De nombreuses peintures, sculptures ou pierreries de grande valeur ont été volées, pillées, perdues, détruites, ou même utilisées comme support pour de nouvelles créations. Ces oeuvres remarquables, qui demeurent introuvables à ce jour, réapparaissent dans ce livre unique, qui vous fait voyager à travers des siècles de création artistique. LE MUSÉE IMPOSSIBLE vous permet d'admirer 40 de ces chefs-d'oeuvre perdus, impossibles à contempler dans nos musées !
Docteur en littérature, Céline Delavaux se consacre à l'étude des discours sur l'art et aux écrits de peintres en particulier. Elle est l'auteur de L'Art brut, un fantasme de peintre, ainsi que de nombreux ouvrages sur l'art destinés aux enfants. Elle est actuellement co-rédactrice en chef de la revue Cassandre.