Compte rendu publié dans Acta fabula : "Poésie & médias aux xxe et xxie siècles" par Florian Mahot Boudias.
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Poésie et médias (XX-XXIe siècles)
Sous la direction de Céline Pardo, Anne Reverseau, Nadja Cohen, Anneliese Depoux
Paris : Editions Nouveau Monde, 2012.
EAN 9782847365276.
Prix 34EUR
Présentation de l'éditeur :
Cet ouvrage est le fruit d’une rencontre interdisciplinaire. Au carrefour des études littéraires et des sciences de la communication et de l’information apparaît un ensemble de questionnements et de chantiers communs relatifs aux médiations des textes littéraires. Le cas de la poésie est particulièrement riche tant ce genre se montre entre tous attentif à ses supports, à ses modes de communication et de transmission. En outre, la multiplication des innovations technologiques (techniques d’enregistrement de l’image et du son, télécommunications) a non seulement donné naissance à de nouvelles formes artistiques (photographie, cinéma, création radiophonique, art numérique) parfois étroitement liées à la création poétique, mais a également offert à la poésie de nouveaux modèles et dispositifs communicationnels ainsi que de nouveaux espaces d’expérimentation et de diffusion.
À travers un large champ d’investigation, de Guillaume Apollinaire aux pratiques les plus contemporaines, ce sont ces différents points d’articulation entre poésie et médias que cette étude collective envisage et éclaire.
Céline Pardo (Paris Sorbonne-Paris IV), agrégée de lettres classiques, mène des recherches sur l’oralisation de la poésie au xxesiècle et sur les rapports entre écriture poétique et médiations audiovisuelles.
Anne Reverseau (Paris Sorbonne-Paris IV et Paris Ouest-Paris X), agrégée de lettres modernes et ancienne élève de l’École normale supérieure, s’intéresse aux liens entre la poésie et la photographie.
Nadja Cohen (Grenoble III-Stendhal), agrégée de lettres modernes et ancienne élève de l’École normale supérieure, travaille sur les rapports entre poésie et cinéma au début du xxe siècle.
Anneliese Depoux (Avignon et Paris Sorbonne-Celsa) interroge les phénomènes de médiations et de patrimonialisation de la littérature, notamment la circulation des représentations du littéraire et de l’écrivain dans l’espace public et les musées aujourd’hui.