Compte rendu publié dans Acta fabula (Janvier 2015, vol. 16, n° 1) : "Psychanalyse du cheveu" par Amélie de Chaisemartin.
***
Carol Rifelj, Coiffures. Les cheveux dans la littérature et la culture françaises du XIXe siècle
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Carol Rifelj et Camille Noiray
Paris : Honoré Champion, collection "Romantisme et modernités", 2014.
EAN 9782745326263.
312 p.
Prix 65EUR
Présentation de l'éditeur :
Paris devint au XIXe siècle le centre mondial de la mode, et par la même occasion la capitale de la coiffure. À partir de la presse de l’époque, de manuels de mode et de livres à l’intention des coiffeurs, Carol Rifelj situe dans son contexte culturel, littéraire et symbolique le traitement des cheveux féminins au XIXe siècle. Elle se penche notamment sur les pratiques sociales et culturelles parisiennes, et sur l’usage qu’ont fait de la coiffure féminine des auteurs tels que Balzac, Sand, Flaubert, Maupassant et Zola.
Carol Rifelj, décédée quelques semaines après la parution de ce livre aux États-Unis, occupait la chaire d’études françaises Jean Thomson Fulton à Middlebury College (USA), où elle fut aussi doyenne de la faculté. Elle est également l’auteur de Word and Figure, sur le langage de la poésie du XIXe siècle, et de Reading the Other, sur la difficulté de connaître les pensées et sensations d’autrui. Ses autres écrits traitent de la douleur et de la beauté dans la prose du XIXe siècle, de la mode dans les mémoires de femmes, et de la fiction policière.