Essai
Nouvelle parution
Ch.-L Foulon, J. Mossuz-Lavau et M. de Saint-Cheron, Dictionnaire Malraux

Ch.-L Foulon, J. Mossuz-Lavau et M. de Saint-Cheron, Dictionnaire Malraux

Publié le par Nicolas Geneix

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula : Malraux, en somme & dans le détail (Février 2017, vol.18, n°2) :  Échapper à la biographie par Myriam Sunnen.

Ch.-L Foulon, J. Mossuz-Lavau et M. de Saint-Cheron, Dictionnaire Malraux

CNRS Editions

890 p.

Prix : 39euros

EAN : 9782271069023

Présentation de l'éditeur :

Le dictionnaire total qui épouse le rythme d’une vie menée tambour battant, de l’Indochine à l’Espagne, de Trotsky à De Gaulle, de la Résistance au ministère de la Culture, de La Condition humaine aux Chênes qu’on abat. Malraux restitué dans toute sa diversité, dans tous ses paradoxes et dans tout son génie. Malraux public et privé, esthète et aventurier, solitaire et mondain, séducteur et timide. Malraux et son rapport à l’enfance, à l’argent, au bonheur, à la mort, à la religion, à la science, aux femmes et à lui-même.

Près de 300 notices établies par des universitaires (français, chinois, japonais, américains, turcs) mais également des témoins (Sophie de Vilmorin, dernière compagne de l’écrivain, Alain Malraux, neveu d’André, Dominique Desanti), des philosophes (Bernard-Henri Lévy), des écrivains (Jorge Semprún), des conservateurs de musées. Une entreprise éditoriale sans précédent. Un monument de savoir, à la mesure de la place occupée par Malraux dans notre roman national.

Charles-Louis Foulon, historien, attaché à la Délégation aux Célébrations du ministère de la Culture, est notamment l’auteur de André Malraux, ministre de l’irrationnel, Gallimard, 2010.

Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherche au CNRS et chargée de cours à l’Institut d’études politiques de Paris, a publié André Malraux, la politique, la culture, Gallimard, 1996.

Michaël de Saint-Cheron, écrivain, chargé d’études au ministère de la Culture, est l’auteur de Malraux, la recherche de l’absolu, La Martinière, 2004.

*  *  *

P. Assouline a consacré un billet à ce livre sur son blog Larepubliquedeslivres.fr.