Essai
Nouvelle parution
Ch. Ribeyrol, Étrangeté, Passion, Couleur. L’hellénisme de Swinburne, Pater et Symonds (1865-1880)    

Ch. Ribeyrol, Étrangeté, Passion, Couleur. L’hellénisme de Swinburne, Pater et Symonds (1865-1880)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : ELLUG)

Compte rendu publié dans Acta fabula (mars 2014, vol. 15, n° 3) : "Esthétisme bigarré : un hellénisme à l’anglaise ?" par Laurence Roussillon-Constanty.

 

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Charlotte Ribeyrol, Étrangeté, Passion, Couleur. L’hellénisme de Swinburne, Pater et Symonds (1865-1880)

Grenoble : Ellug, coll. " Esthétique et représentation : monde anglophone (1750-1900)", 2013

EAN 9782843102509

262p.

Prix : 24EUR

Résumé :

Ce livre porte sur l’hellénisme de trois auteurs victoriens appartenant au mouvement esthétique (« Aestheticism ») dans les années 1860-1880 : A.C. Swinburne, W. Pater et J.A.Symonds.

L’hellénisme naît dans le sillage romantique de l’œuvre de Winckelmann dont la vision épurée de l’antique contraste avec l’esthétique du trouble qui se fait jour dans l’œuvre de ces poètes et essayistes. Pater, Swinburne et Symonds, dont les écrits sont encore peu connus en France, furent en effet en quête des parts d’ombre de la Grèce, son altérité, ses couleurs, en lien avec les nouvelles excavations archéologiques et les découvertes anthropologiques contemporaines.

Cette étude entend réévaluer la dimension résolument subversive du modèle hellénique invoqué par ces trois figures ainsi que par certains peintres de leur cercle proche. L’ouvrage s’articule autour de quatre parties reflétant les multiples perceptions d’une Grèce antique sans cesse réinventée. La première, consacrée à l’ « utopie » hellénique, interroge les difficultés d’appréhender l’Hellade antique, espace-temps indéfini de survivances, qui suscite chez le poète la nostalgie d’être né trop tard. Puis l’auteur étudie les figures liminaires d’indifférenciation comme l’hermaphrodite, tout autant objet de désirs homoérotiques que modèle d’une écriture ambiguë, androgyne. La troisième partie explore les nouvelles couleurs de l’antique qui viennent mettre à mal les fantasmes de blancheur winckelmanniens au profit d’une esthétique dionysiaque. Enfin, la dernière section de l’ouvrage analyse de manière plus métatextuelle la mythopoïétique originale des Esthètes et leur célébration souvent complexe de figures et modèles de création, de Pygmalion à Dédale, d’Aphrodite à Phryné.

Un épilogue consacré à l’hellénisme au féminin ou « hélènité » de Vernon Lee, Virginia Woolf et H.D. clôt le livre en montrant l’influence essentielle, au tournant du XXème siècle, de l’hellénisme dissident de Pater, Swinburne et Symonds.

L'auteur

Domaine de recherche : Hellénisme victorien, liens texte et image, Esthétisme, histoire culturelle de la couleur

Publications : Charlotte Ribeyrol est l'auteur de plusieurs articles sur la poésie et la peinture victoriennes ainsi que d’un ouvrage collectif intitulé Inventer la peinture grecque antique, publié aux presses d’ENS-Éditions en 2012.

 

TABLE DES MATIERES

TABLE DES ILLUSTRATIONS

INTRODUCTION

 

PREMIERE PARTIE

CHAPITRE I

Le proche et le lointain : l’utopie hellénique

      Grèce moderne ou Grèce antique ? L’aporie orientale

      Sur les traces de Pausanias

      Hellénité et anglicité : échos et transpositions

CHAPITRE II

L’anachronisme grec : les survivances de l’antique

      L’ars memoriae ou la mémoire de l’antique

      Renaissances helléniques

 

CHAPITRE III

Un hellénisme palimpsestuel

      Grec ou Gothique ?

      Les marbres du Parthénon et l’éventail d’Hokusai : hellénisme et

      japonisme

 

DEUXIEME PARTIE

 

CHAPITRE IV

L’exploration des marges : le territoire d’Hermès

      Espaces liminaires

      Le temps de l’indifférencié

 

CHAPITRE V

Les figures du désir

      De l’androgyne à l’hermaphrodite

      Des adolescents en fleurs

      Le mythe du troisième sexe

 

 

CHAPITRE VI

L’Artiste comme hermaphrodite intellectuel

      Perversions littéraires : la tentation du travestissement poétique

      D’Hermaphrodite à Méduse : entre classique et grotesque

      Vers une esthétique androgyne ?

 

TROISIEME PARTIE

 

CHAPITRE VII

L’héritage de la blancheur

      Le mythe de la blancheur grecque

      La tentation de la transparence apollinienne

      La blancheur dévoyée

 

CHAPITRE VIII

« La couleur homérique » : recolorer l’antique

      Le mythe de Pygmalion : désir et couleur

      Couleurs chthoniennes

      Le désir de blessure : les couleurs du corps

 

CHAPITRE IX

La Grèce, lieu de l’hyperesthésie

      « Colour-blindness »

      Déviations chromatiques : le rôle de la synesthésie

 

QUATRIEME PARTIE

 

CHAPITRE X

Une nouvelle mythopoïétique

      Filiations rompues

      Du fragment à la trace

      Le mythe de l’artiste grec

 

CHAPITRE XI

« Dans l’atelier grec »

      L’artiste demiourgos

      La synthèse des arts

      Dans la forge d’Héphaïstos

 

CHAPITRE XII

L’artiste et son modèle

      La quête du corps

      D’Aphrodite à Phryné

 

 

Épilogue

Hellénisme et Hélènité

      Virginia Woolf : « sa propre langue, le grec »

      Vernon Lee : « Elle est l’esprit de l’Antiquité »

      H. D. : « Hélène reviendra »

Bibliographie

Index

 

Vous pouvez commander cet ouvrage :

  • chez votre libraire auprès de  FMSH-diffusion, 18-20, rue Robert Schuman, 94220 Charenton-le-Pont
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  • ou auprès des ELLUG