Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Musique ! On lit" (Mai-juin-juillet 2015, Vol. 16, n° 5) : "Entre poésie & musique : les Madrigaux de Monteverdi" par Nahéma Khattabi.
***
Christophe Georis, Claudio Monteverdi letterato ou les métamorphoses du texte
Paris : Honoré Champion, coll. "Bibliothèque de littérature générale et comparée", 2013.
EAN 9782745325372.
744 p.
Prix 120EUR
Présentation de l'éditeur :
laudio Monteverdi (1567-1643) est une figure centrale de l’époque de transition entre la Renaissance et l`âge baroque. Sa pratique musicale se mêle à un souci constant de penser l`"Arte musica" et de justifier sa démarche de compositeur, à la manière du Tasse en littérature. Un des éléments majeurs de cette pensée réside dans le rapport de la musique au texte : l`"armonia" (la mu sique) se détourne de sa propre perfection, pour se soumettre à l’oratione, entendue comme poésie ou comme affect. Monteverdi acherché à formaliser cette pensée sous une forme théorique, mais sans jamais y parvenir, comme l’atteste l’annonce réitérée de ce traité, jamais écrit, sur la nouvelle pratique musicale qu’il entend promouvoir. On envisage ici la réalité littéraire de cett e production sous l’angle littéraire, en faisant largement appel à la sémiotique de la narration. On trouvera en annexe, l’ensemble des textes mis en musique, accompagnés de leur traduction française ainsi que d’un important appareil de notes destiné à mettre en évidence le travail littéraire du musicien.