Cinquième colloque Kateb Yacine à Guelma - Algérie
(Session Jacqueline Arnaud / 15 – 18 janvier 2014 )
Kateb Yacine: Langue(s), arts et révolution
Kateb Yacine reste toujours un grand poète, l’un des plus grands que le Maghreb ait produit. Ce n’est pas un hasard : foncièrement poète, Kateb s’est faufilé entre les genres littéraires comme un voleur de feu. Il a rendu compte de la complexité des phénomènes psychiques, des rapports sociaux, des mécanismes politiques et autres qui commandent les conflits et les revendications, il a plongé dans les enfers du langage et dans les creux des langues de la manière qui fait de chacune de ses interrogations ou de chacune de leurs prémisses, un vrai défi existentiel d’intelligence de l’univers depuis ses plus petites matière jusqu’à son infinie structure.
Or en ce temps où la région méditerranéenne dont Kateb est issue vit dans une vraie tempête à laquelle on a fini par ne plus vouloir donner de nom tellement les termes utilisés pour la désigner ont perdu toute acception appropriée, il est d’un grand intérêt de revenir à Kateb, le Fondateur, descendant d’un fondateur keblouti, pour réinterroger l’Histoire mais, peut-être, de la manière la moins historiciste. Interroger par la voie et les voix des langues ! Par les secrets des arts ! Par l’essence de la « révolution » dont le Rimbaud maghrébin a su saisir les mécanismes les plus authentiques, au-delà de toutes les manipulations qui peuvent en être faites.
Et c’est encore la ville de Guelma, dont on ne soulignera jamais assez la place qu’elle occupe dans la vie et l’œuvre de Kateb Yacine, dont on ne dira jamais assez l’amour et la fidélité qu’elle témoigne à son poète, elle qui offre aujourd’hui le cadre et l’hospitalité à cette intelligence renouvelée de la pensée, de la poétique et de l’engagement de Kateb. C’est dans le cadre d’une collaboration étroite entre une association civile (Association Promotion Tourisme et Action Culturelle à Guelma-Algérie) et des universitaires spécialistes que sera organisé du 15 au 18 janvier 2014 le Cinquième Colloque Kateb Yacine de Guelma, l’intitulé : « Kateb Yacine : Langue(s), arts et révolution ».
Ainsi, les trois axes du colloque sont clairement déterminés dans le titre ; mais on imagine bien quelles perspectives ils peuvent ouvrir devant les intéressés.
Les projets de communication sont à envoyer au coordinateur scientifique du colloque, Pr. Mansour M’henni, sur son mail : mansourmhenni50@gmail.com .
Le dernier délai fixé pour recevoir les projets de communication est le 30 novembre 2013