Collectif
Nouvelle parution
Cl. Akiko-Brisset, Ar. Brotons, D. Struve (dir.), De l'épopée au Japon. Narration épique et théâtralité dans le Dit des Heike

Cl. Akiko-Brisset, Ar. Brotons, D. Struve (dir.), De l'épopée au Japon. Narration épique et théâtralité dans le Dit des Heike

Publié le par Bérenger Boulay

Compte rendu publié dans Acta fabula (janvier 2014, vol. 15, n° 1) : "D’un genre épique l’autre. Le Dit des Heike ou l’émergence du récit guerrier au Japon" par Olivier Ammour-Mayer.

 

***

 

De l'épopée au Japon - Narration épique et théâtralité dans le Dit des Heike
Sous la direction de Claire-Akiko Brisset , Arnaud Brotons et Daniel Struve

Paris: Riveneuve, coll. "Actes académiques", 2011

  • Isbn 13 (ean) : 978-2-360-13069-6
  • 206 pages
  • 24€

Présentation de l'éditeur:

Cet ouvrage réunit huit études qui abordent par différents biais l’épopée du Dit des Heike et sa réception dans le Japon médiéval ou pré-moderne. La double diffusion de ce récit épique comme texte à lire et à réciter a abouti à la formation de nombreuses versions qui connurent un immense succès tout au long de l’histoire littéraire et culturelle du Japon. Les arts de la scène ont repris des motifs du Dit des Heike et ont contribué à les populariser auprès des publics les plus divers. Les études réunies ici abordent un certain nombre d’aspects de la réception et de la diffusion du Dit des Heike, à travers sa relation au théâtre (théâtralité propre de l’épopée et fortune de ses thèmes dans divers genres médiévaux et modernes), son efficacité rituelle, les différents vecteurs de sa diffusion (versions imprimées, conteurs), sans oublier un détour comparatiste par la Chine.

Cette épopée médiévale est aujourd’hui accessible grâce à la traduction française de René Sieffert, aux adaptations cinématographiques ou en bandes dessinées. Cependant, les études portant sur les récits guerriers en général, et sur le Dit des Heike en particulier, sont encore très peu nombreuses enFrance, voire en Europe, malgré l’importance de l’influence exercée par le Dit des Heike et l’intérêt qu’il présente pour l’histoire générale de la littérature comme pour celle des arts de la scène. La présente publication vise à combler ce manque et à offrir une première approche de cette oeuvre fondamentale dans l’imaginaire japonais.
 

Claire-Akiko Brisset est maître de conférences à l'Université Paris Diderot - Paris 7 et membre du Centre de recherches sur les civilisations de l'Asie orientale (CRCAO).
Elle est spécialiste de littérature classique et d'histoire de l'art japonais. Arnaud Brotons est maître de conférences à l'Université de Provence - Aix-Marseille I et membre) et membre de l'équipe " Littératures d'Extrême-orient, textes et traduction " (LEO2T). Il est spécialiste d'histoire des pratiques religieuses japonaises des périodes anciennes et médiévales. Daniel Struve est maître de conférences à l'Université Paris Diderot - Paris 7 et membre du Centre de recherches sur les civilisations de l'Asie orientale (CRCAO).
Il est spécialiste de littérature japonaise classique.