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Appels à contributions
Guy Debord

Guy Debord

Publié le par Laure Depretto (Source : emmanuel guy)

Appel à communications

COLLOQUE GUY DEBORD

Bibliothèque nationale de France

Date limite d'envoi des propositions de communication : 15 mai 2012

Le présent colloque sera organisé à l'occasion de l'exposition Guy Debord prévue à la Bibliothèque nationale de France (BnF) au printemps 2013.

 

Toute demande de précision sur le fonds Guy Debord ou sur le déroulement du colloque peut être adressée par mail à Laurence Le Bras (laurence.le-bras@bnf.fr) et Emmanuel Guy (emmanuel.guy@bnf.fr).

 

PRÉSENTATION

En 2009, les archives de Guy Debord étaient classées trésor national. Conservées depuis 2010 au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France (BnF), elles donnent accès aux sources de l’oeuvre de Guy Debord autant qu’au matériel de l’aventure situationniste. Surtout, elles imposent de relire les textes et les faits avec toute l’acuité que permet leur grande richesse documentaire. Ce n’est pas, du reste, une nouvelle histoire qui se dessine à travers elles, mais une histoire incarnée par les traces que Guy Debord a bien voulu nous en laisser. Par elles, il se livre à nous, à la fois comme auteur, acteur et témoin clef d’une histoire dont, si souvent, il aura été le maître d’oeuvre.

La particularité de ce colloque est d'inviter les chercheurs à s’appuyer toujours sur l'archive – à commencer par le fonds Guy Debord – afin de confronter et d’interroger toute hypothèse d’interprétation avec les traces tangibles du passé.

Les apports de toute autre source documentaire que le fonds Guy Debord sont également les bienvenus.

CONTENU

Le colloque se déroulera sur deux jours, selon les axes d'exploration ci-après détaillés.

Certaines communications pourront "croiser" plusieurs axes.

Les sujets et les sources mentionnés constituent des propositions ; libre aux participants d'en proposer d'autres en fonction des axes d'explorations.

  • Le travail de l'auteur

Ce premier axe est consacré à l'étude des sources et de l'élaboration de l'écriture debordienne. Il sera l'occasion de présenter des travaux directement appuyés sur le fonds. On se penchera par exemple sur les pratiques de lecture de l'auteur, sa bibliothèque personnelle, sa formation intellectuelle. On abordera aussi la genèse de l'écriture, et notamment le détournement, l'arsenal rhétorique et stylistique, la variété des genres littéraires pratiqués, et les multiples stratégies d'écriture de soi et du monde.

Sources possibles dans le fonds : états successifs des textes, documents préparatoires cinématographiques, fiches de lecture, bibliothèque (état de 1994).

 

  • Le matériel de l'action

Dans ce deuxième axe, on propose de s'appuyer sur l'archive pour pousser plus avant l'étude des moyens mis en oeuvre pour réaliser les buts pratiques visés par Guy Debord : diffusion de la théorie et de la praxis situationniste, dépassement de l’art, réalisation de la philosophie, lutte contre le spectacle, positionnement dans les champs de l’art, du marxisme, de la radicalité politique, etc. Il s'agira d'étudier l'action à partir de sa documentation. On se penchera par exemple sur les conditions matérielles de l'action révolutionnaire, les stratégies pour articuler théorie et pratique, leurs aires de répercussion et leurs outils de diffusion.

Sources possibles dans le fonds : les dossiers de presse constitués par Guy Debord tout au long de sa vie, la documentation relative aux publications et à l'organisation de l'Internationale Situationniste, la documentation relative à l'activité éditoriale, la correspondance.

 

  • Guy Debord et les autres

On explorera ici la dimension collective de l'aventure situationniste. Il s'agira d'inscrire Guy Debord dans les relations d'amitié, d'hostilité ou d'échanges qui ont jalonné son parcours, en soulignant le rôle d'individus ou de collectifs spécifiques. On pourra par exemple étudier les lettristes, Joseph Wolman, Pinot Gallizio, Asger Jorn, Henri Lefebvre, Alexander Trocchi, Socialisme ou Barbarie, Jacqueline de Jong, SPUR, les Nashistes de la Seconde Internationale Situationniste, Raoul Vaneigem, I.C.O., les anarchistes en France et à l'étranger, Gérard Lebovici, Jean-Jacques Pauvert, etc.

Sources possibles dans le fonds : correspondance, documentation reçue, autres fonds d'archives.

 

  • Guy Debord et nous autres

La question des postérités et de l'héritage situationniste est vaste et périlleuse. On voudrait pouvoir présenter ici des travaux fondés sur l'enquête ou l'analyse de sources pour tracer les lignes de fuite, les modalités de transmission, de récupération ou de détournement de l'héritage debordien et situationniste, dans les domaines artistique, littéraire, politique, etc... Il s'agira aussi d'aborder la question de  l'actualité de la pensée de Guy Debord et de débattre des différentes voies possibles ou impossibles de son prolongement contemporain.

Sources possibles dans le fonds : dossiers de presse, documentation reçue, correspondance, autre fonds d'archives, entretiens, enquêtes de terrain.

 

Format des interventions :

20 minutes

Propositions de communication : 15 mai 2012

Tous les chercheurs, quelles que soient leur discipline et leurs affiliations (universitaire ou non) peuvent soumettre une proposition de communication (maximum 500 mots), accompagnée d'une brève présentation (c.v. ou autre), aux adresses e-mail suivantes : laurence.le-bras@bnf.fr et emmanuel.guy@bnf.fr pour le 15 mai 2012 au plus tard.

Ces adresses peuvent aussi être utilisées pour toute demande de précisions supplémentaires.

L'inventaire en ligne (en cours de rédaction) est consultable à l'adresse : http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ead.html?id=FRBNFEAD000057433&c=FRBNFEAD000057433_e0000015&qid=sdx_q18

 

Institution organisatrice :

Bibliothèque nationale de France

http://www.bnf.fr

 

Responsables :

Laurence Le Bras et Emmanuel Guy, commissaires de l'exposition Guy Debord

Bibliothèque nationale de France

Département des Manuscrits

5 rue Vivienne

75002 Paris

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Call for papers

GUY DEBORD CONFERENCE

Bibliothèque nationale de France

Deadline for submissions: May 15th, 2012

The conference will be held during the Guy Debord exhibition at the Bibliothèque nationale de France (BnF) in Spring 2013.

 

For further information on the Guy Debord archives or on the conference, please email Laurence Le Bras (laurence.le-bras@bnf.fr) and Emmanuel Guy (emmanuel.guy@bnf.fr).

 

PRESENTATION

In 2009, the archives of Guy Debord became a "national treasure"; a year later, they entered the collections of BnF's manuscripts department. This has given researchers access to the sources of Guy Debord's work as well as to many other documents from the Situationist movement. These extensive archives confirm a now well-established story, but they also give us new insights into texts, events, relationships, and gather numerous contextual elements from the period. They're precious for what they reveal about Guy Debord's intentions and circumstances.  They show Guy Debord to be the author, protagonist and key witness of a story that he so often masterminded.

This conference invites researchers to take full advantage of the archives. We are encouraging researchers to use the new evidence to question every assumption and interpretation. Papers based on other sources than the Guy Debord Archives are also welcome.

CONTENT

This two-day conference will explore the four issues below.

The questions and sources mentioned here are mere propositions. Participants are free to propose others, in accordance with the four main issues of the conference.

  • The author

This first part of the conference will examine the material and the making of Guy Debord's writings. It will mostly present archive-based research that explores the author's reading practices, his personal library or his intellectual education, as well as the genesis of his writing, the sources and workings of détournement, the author's stylistic and rhetoric armoury, the wide range of literary genres he practiced, or the various strategies he invented to write the self and the world.

Available sources in the archive: various states of the texts, preliminary documents for the cinema, reading notes, library (as in 1994)

 

  • The material of the action

In this second part of the conference, we will further consider the means and ends of Guy Debord's revolutionary project: how did Guy Debord practically promote the Situationist theory and praxis, supersede the arts, realize philosophy, fight against the spectacle, and occupy his positions within various fields (arts, Marxism, radical politics, etc…)? The main focus will be the action as considered through its documentation. We would like to study the material conditions of Guy Debord's revolution of everyday life, his strategies to articulate theory and practice, along with the means and various consequences of their diffusion.

Available sources in the archive: Press gathered by Guy Debord all along his life, documentation on the International Situationist's publications and organisation, documents on the publishing activities, correspondence.

 

  • Guy Debord and the others

The Situationist adventure was a collective one. This third part of the conference will examine Debord's relations with his friends, enemies, or partners in revolution. The role of specific individuals or groups in Guy Debord's life and projects shall here be developed – for instance: Joseph G. Wolman, Pinot Gallizio, Asger Jorn, Henri Lefebvre, Alexander Trocchi, Socialisme ou Barbarie, Jacqueline de Jong, SPUR, the Nashists of the Second Situationist International, Raoul Vaneigem, I.C.O., anarchists in France and abroad, Gérard Lebovici, Jean-Jacques Pauvert, etc.

Available sources in the archive: correspondence, received documentation, other archives.

 

 

  • Guy Debord and us

The Situationist posterities and Guy Debord's heritage are vast and perilous issues. We would like them to be addressed with the use of archival sources, field work, or interviews. The idea of this fourth part of the conference will be to determine how the Situationist and Debordian heritage has been travelling, passed on, recuperated or "détourné", in many different fields, including of course the arts, literature, political theory or activism, etc… The current accuracy of Guy Debord's thought shall also be examined, as well as the different aspects of its possible or impossible posterity in the contemporary world.

Available sources in the archive: Press gathered by Guy Debord, received documentation, correspondence, other archives, interview, field work.

 

Format :20 minutes

Deadline for sending proposals: May, 15th 2012

All researchers, from every discipline or institution (as well as independent researchers) can submit a paper to this conference. Proposals shouldn't exceed 500 words, and should be sent, along with a short presentation (or c.v.) to the following email addresses: laurence.le-bras@bnf.fr and emmanuel.guy@bnf.fr by May 15th, 2012.

 

These addresses should also be used for further questions on the archives or the conference.

The online inventory (in process) is available through the BnF manuscripts online catalogue at the following address:

http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ead.html?id=FRBNFEAD000057433&c=FRBNFEAD000057433_e0000015&qid=sdx_q18

 

Host institution :

Bibliothèque nationale de France

http://www.bnf.fr

 

Organisation :

Laurence Le Bras et Emmanuel Guy, curators of the Guy Debord exhibition

Bibliothèque nationale de France

Département des Manuscrits

5 rue Vivienne

75002 Paris

  FRANCE