Actualité
Appels à contributions
Femmes en francophonie (Angers)

Femmes en francophonie (Angers)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Maëva Touzeau)

Femmes en francophonie

Colloque international - 4ème édition

Les 23 et 24 mars 2017

Franco-Unis

Quelle place les femmes d’hier et d’aujourd’hui occupent-elles dans le monde de la francophonie ? Comment se positionnent-elles dans ce vaste et riche espace ? De quelle manière s’y expriment-elles ? Parfois épineuse, la question des femmes en francophonie peut s’étudier au croisement de domaines de recherche variés tel que la littérature, les sciences du langage, l’histoire, l’ethnologie, la sociologie, les médias, la communication ou encore la philosophie.

Organisé pour la quatrième année consécutive dans le cadre des Journées de la francophonie, ce colloque international se propose d’établir quelques éléments de réponse aux nombreuses questions que soulève la thématique des femmes en francophonie. Transdisciplinaire, il permettra aux chercheurs issus d'universités et de domaines de recherches divers de partager leurs connaissances sur la question des femmes en francophonie. Il donnera également à partager les expériences et le point de vue d'auteures issues d'horizons francophones variés.

Ce colloque abordera les thématiques suivantes en priorité́ :

- Femmes et engagement : au fil du temps, les femmes se sont engagées dans de nombreuses luttes pour faire progresser leurs droits : du vote à la question de l’avortement en passant par les enjeux de l’accès à l’éducation, les femmes participent aujourd’hui activement à la vie politique, sociale, artistique et économique de leurs pays. Des femmes pionnières ont ouvert de nouvelles voies dans divers domaines mais quels ont été́ les défis, les obstacles et les limites rencontrés à travers les époques et les espaces géographiques francophones ? Droits acquis ou innés, libertés dûment gagnées et oubliées... Où en sont les femmes dans la francophonie actuelle ?

- Femmes et diversité́ : le contexte de mondialisation que nous connaissons aujourd'hui, se questionner sur les femmes en francophonie est complexe. Prises entre les vents de l’uniformisation et ceux du contact permanent, les femmes francophones sont appelées à remettre en question leur statut et à prendre conscience de leur rôle aux niveaux familial, communautaire, national et international. Comment le comportement, les gestes, les paroles et les codes sont-ils interprétés d'une culture à l'autre, d'une époque à l'autre, d'un continent à l'autre, d’un espace privé à un espace public ?

- Femmes et littérature : cet axe, qui mettra en lumière des auteures plus ou moins connues d'horizons géographiques variés, se proposera, entre autres, de questionner l'engagement des femmes francophones qui prennent la plume, mais aussi d'étudier la façon dont leurs cultures francophones propres transparaissent à travers leurs créations littéraires. Cette thématique des femmes en littérature amènera également à s'interroger sur les difficultés que peuvent rencontrer ces dernières pour accéder à l'écriture et surtout pour être publiées.

- Femmes et éducation : cet axe portera sur les enjeux de l'éducation et de la formation des femmes dans le monde francophone. Il traitera également des résolutions prises par l'OIF afin de promouvoir l'éducation des femmes. Il esquissera enfin quelques portraits de femmes pionnières en matière d'éducation et d'autres encore qui ont connu un parcours de combattant afin d'accéder elles-mêmes à l'éducation ou d'y faire accéder leurs enfants.

Nous vous invitons à soumettre des propositions de communication portant sur l’un ou plusieurs de ces sujets ou sur tout autre aspect relié à la thématique générale avant le 14 décembre 2016. Toutes les propositions seront soumises à l’évaluation du Comité. Les communications admises ne dépasseront pas les 20 minutes. Votre proposition de communication sera sous forme d’un résumé de 250 mots accompagné d’un court CV sur le courriel suivant : francophonie.mars2017@gmail.com

Événement soutenu par le projet GEDI, l'université d'Angers et ses partenaires.

 

Comité scientifique

Samia Belhaj, Professeure, Université Sidi Mohammed Ben Abdullah, Fès, Maroc

Justin Bisanswa, Professeur, Université Laval, Québec

Mariana Sovea, Docteure, Université "Stefan cel Mare", Succeva, Roumanie

Olga Hel-Bongo, Professeure Université Laval, Québec

Anne-Rachel Hermetet, Professeure, Université d’Angers

Julien, Kilanga, Professeur, Université d’Angers

Frédérique Le Nan, Maîtresse de conférence, HDR, Université d’Angers

Nadja Maillard, Maîtresse de conférence, Université d’Angers

Cherif Souti, Docteur, Université Oum El Bouaghi, Algérie

 

Comité organisateur et coordination : Franco-Unis

Olivier Ernest, doctorant en littérature, Université Mary Immaculate College, Limerick,  Irlande

Yvelin Ducotey, doctorant en études anglophones, Université d’Angers

Abderrahmane Imloul, doctorant en didactique, Université d'Angers

Véronica Mamaliga, doctorante en didactique FLE, Université d’Angers

Kevin Pagerie, doctorant en sciences du langage, Université d’Angers

Maëva, Perrin, doctorante en didactique, Université d’Angers

Dahlia Ragab, doctorante en littérature et didactique, Université d’Alexandrie, Egypte et Université d’Angers, France

Laure-Anne Thévenet, doctorante en littérature et francophonie, Université d’Angers.

Maria-Lucia Toma, doctorante en littérature francophone, Université d’Angers, France et Université de Iasi, Roumanie

Maëva Touzeau, doctorante en sciences du langage et littératures francophones, Université d’Angers