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Pragmatique du commentaire : mondes anciens, mondes lointains  

Pragmatique du commentaire : mondes anciens, mondes lointains

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Stavroula Kefallonitis)

Colloque international

du séminaire Antiquité au Présent 2011-2013


PRAGMATIQUE DU COMMENTAIRE
mondes anciens, mondes lointains

organisé par

Jean-François COTTIER, Emmanuelle VALETTE

Université Denis Diderot – Paris 7, Cérilac, AnHiMA, HASTEC
 

Charles DELATTRE

Université Paris Ouest Nanterre La Défense, ArScAn - THEMAM


Stavroula KEFALLONITIS

Université Jean Monnet – Saint-Étienne, HiSoMA


Mickaël RIBREAU

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, CEMA - CESAR

 

 

Le colloque aura lieu à :
‣ le 30 septembre à l’Université Paris Ouest Nanterre, MAE - René Ginouvès, salle du Conseil
‣ le 1er octobre à l'Université Paris 3, salle Bourjac, 17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris
‣ le 2 octobre à l’INHA, salle Vasari (1er ét.), 2, rue Vivienne, 75002 Paris

 

L'histoire du commentaire est toujours celle d'une pratique interprétative singulière, dans un contexte culturel donné. La tradition classique du commentaire s'est développée depuis l'Antiquité en créant des productions métatextuelles indépendantes, fondées sur de nouvelles méthodes d'interprétation et sur une réflexion critique toujours renouvelée.
Le commentaire permet ainsi d'analyser différents types de pratiques lettrées et de productions écrites : hypomnèmata, constitution de catalogues, de recueils, de récits ; pratiques pédagogiques et scolaires ; pratiques poétiques intertextuelles, usage des bibliothèques et des textes de référence, comme dans une « vie de laboratoire » telle qu'aurait pu l'étudier Bruno Latour. Elle permet aussi d'interroger des pratiques individuelles, au travers des archives conservées par les hasards de l'histoire, et des formulations textuelles individuelles. Elle nous invite enfin à réinterroger les termes fondamentaux des mondes anciens et des mondes lointains, dans la constitution et la transmission de leur savoir.

Dans le cadre d'une anthropologie des pratiques culturelles et des théories des actes de parole, le colloque Pragmatique du commentaire permettra de poser les questions suivantes : Pourquoi commenter ?  Quels lieux pour le faire ? Comment s'articule l'histoire des commentaires et l'histoire des genres ? Quels sont les enjeux propres à chaque tradition exégétique ? Que lit-on quand on lit un commentaire ? Comment lit-on un commentaire ? Comment compose-t-on un commentaire ? Ces pratiques ont-elles donné naissance à un nouveau statut auctorial ? Quels sont les liens entre commentateur et auteur d'un texte ? Et sur quel type d'auctoritas reposent ses relations avec le lecteur ? Existe-t-il dans le monde antique ou dans les mondes lointains des formes de commentaires qui ne reposent pas sur des textes écrits ? Quelle place pour le commentaire d'une image, d'un spectacle, d'une performance ? Quel est le lien entre cette pratique et la mémoire ? Commente-t-on pour enregistrer, pour garder en mémoire ? Le commentaire prend-il la relève de son objet ?

 

Programme
 

 

Lundi 30 septembre 2013

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie (MAE) – René Ginouvès – Salle du Conseil

 

 

10h Accueil : Étienne WOLFF (Université Paris Ouest Nanterre La Défense, ArScAn-THEMAM).

 

10h15 Introduction : Jean-François COTTIER et Emmanuelle VALETTE (Université Paris 7, Cérilac, AnHiMA).

 

10h30 Conférence inaugurale : Christian JACOB (EHESS, AnHiMA).

 

11h15-11h30 Pause

 

 

Session 1 – Commentaire et commentateur (1)

 

11h30-12h30

 

Arnaud ZUCKER (Université de Nice, CEPAM), « De la servitude volontaire des commentateurs à Aristote ? »

Antoine PIETROBELLI (Université de Reims, IUF, CRIMEL), « Le commentaire comme exercice spirituel chez Galien ».

 

12h30-14h Déjeuner

 

Session 2 – Commentaire et commentateur (2)

 

14h-15h30

 

Daniel VALLAT (Université Lyon 2, HiSoMA), « Les métamorphoses d’un commentaire : Servius et Virgile ».

Rainier LANSELLE (Université Paris 7), « Le bon lecteur. Pratique du commentaire littéraire dans la Chine de la fin des Ming (xviie siècle) ».

Ron NAIWELD (CNRS, LEM), « Création et commentaire dans l’œuvre exégétique rabbinique de la fin de l’Antiquité ».

 

15h30-16h00 Pause

 

Session 3 – Voyage et commentaires

 

16h00-17h00

 

Charles DELATTRE (Université Paris Ouest Nanterre La Défense, ArScAn-THEMAM), « De la périégèse à l’exégèse ».

Joëlle SOLER (Université Paris 4, LEM), « Peut-on considérer les premiers pèlerinages chrétiens comme des formes de commentaires ? ».

 

 

Mardi 1er octobre 2013

Université Paris 3

Salle Bourjac – 17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris

 

 

Session 4 – Commentaire et méthode (1)

 

9h30-10h30

 

Valérie ANGENOT (Université de Liège, Université libre de Bruxelles), « “Les arcanes du savoir” : commentaire et pratiques herméneutiques dans l’Égypte ancienne ».

Martin BAZIL (Université libre de Berlin), « La “méthode déductive” dans les premiers commentaires latins de la Bible (iiie-ive siècles) ».

 

10h30-11h Pause

 

11h-12h30

 

Guillaume BADY (CNRS, HiSoMA, Sources chrétiennes), « Genres, factures et formes du commentaire exégétique dans le corpus attribué à Jean Chrysostome ».

Christiane COSME (Université Paris 3, EA 173 - Cesar), « Godfroid d’Admont et la pratique du commentaire au xiie siècle ».

Ziad BOU AKL (ECLA, ÉNS Ulm), « Des Mégariques aux Ash’arites : d’un usage stratégique des commentaires d’Aristote ».

 

12h30-14h30 Déjeuner

 

Session 5 – Commentaire et methode (2)

 

14h30-16h15

 

Michel BRIAND (Université de Poitiers), « Démontage et remontage dans les scholies à Pindare ».

Michèle BRUNET (Université Lyon 2, IUF, HiSoMA), « Le commentaire des inscriptions antiques, à la confluence de deux traditions exégétiques ».

Bruno BUREAU (Université Lyon 3, HiSoMA) et Christian NICOLAS (Université Lyon 3, HiSoMA), « Le lectorat de Donat, commentateur de Térence ».

 

 

16h15-16h30 Pause

 

Session 6 – Oralité, écrit et pédagogie (1)

 

16h30- 18h00

 

Francesca MESTRE (Université de Barcelone), «  Pragmatique des Progymnasmata ».

Sylvain LEROY (Université de Provence), « Le Liber prefigurationum Christi et Ecclesie : un commentaire de la Bible en hexamètres dactyliques ».

Mathilde CAMBRON-GOULET (AnHiMA, Université de Montréal), « Commentaire et tradition orale chez Marinus, Proclus ou sur le bonheur ».

 

Dîner

 

 

Mercredi 2 octobre 2013

INHA

Salle Vasari (1er étage) – 2, rue Vivienne, 75002 Paris

 

 

Session 7 – Oralité, écrit et pédagogie (2)

 

9h30-10h30

 

Mickaël RIBREAU (Université Paris 3, EA 173 - Cesar), « Quand le texte parle : prosopopée et commentaire chez Saint Augustin ».

David MEYER (Université Grégorienne, Rome), « Les nouveaux formats des commentaires bibliques et talmudiques : entre nécessité et danger ».

 

10h30-11h Pause

 

Session 8 – Commentaire et réécriture

 

11h00-12h30

 

Amedeo RASCHIERI (Université de Turin), « Les commentaires anciens au De Inventione de Cicéron ».

Cécile PARET-PARRAS (Université Lyon 3, HiSoMA), « Les explanationes de Phylargyrius : une double édition ? ».

Michel de BOISSIEU (Université d'Okayama, Université de Yamaguchi), « Le Mont crépitant commenté par Dazai Osamu ».

 

12h30-14h30 Déjeuner

 

Session 9 – Commentaire, rituel, performance

 

14h30-15h30

 

Claude CALAME (EHESS, AnHiMA), « Le commentaire écrit d’un poème oral et la pratique rituelle orphique. Le papyrus de Derveni ».

Maria MANCA (Université Paris 7, Cérilac), « Commenter la joute poétique en la faisant (Sardaigne) ».

 

15h30-15h45 Pause

 

15h45-16h30 Conférence finale : Benoît THIEULIN (Président du Conseil National du Numérique, Directeur de la Netscouade), « La démocratisation du commentaire à l’ère du numérique », avec la participation de Stavroula KEFALLONITIS (Université de Saint-Étienne, HiSoMA).

 

16h30 Conclusions : Florence DUPONT (Université Paris 7, Cérilac, IHP).

 

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