Agenda
Événements & colloques
Colloque La critique : art et pratique

Colloque La critique : art et pratique

Publié le par Vincent Ferré (Source : Laurence Corbel)

La critique : art et pratique

Direction et organisation : Laurence Corbel et Agnès Lontrade


    Aborder la critique comme art et comme pratique, c’est s’intéresser à sa dimension foncièrement ouverte et problématique, la concevoir comme « banc d’essai » dans une discussion sans cesse renouvelée sur sa nature, ses conditions d’existence et son efficience sur les modes de reconnaissance de l’art.
    C’est aussi revendiquer l’exercice dialectique de la théorie et de la pratique contre une critique ramenée à une forme figée coupée du vif de la création. Considérer la critique comme art implique de questionner une méthodologie particulière de la critique définie, moins comme discours second ou sur l’art, que comme discours dans l’art. En ce sens, la critique peut être perçue à la façon de la critique romantique comme une forme nécessaire de parachèvement de l’oeuvre. C’est encore l’envisager comme création à part entière, exercice poétique, littéraire ou plasticien. Ou la comprendre dans les écrits d’artistes comme le réfléchissement de l’oeuvre en création, son reflet conceptuel.
    Ce discours de l’art peut également être une manière de déjouer l’emprise de l’interprétation philosophique s’attachant moins à la singularité des oeuvres et des démarches qu’au terme générique d’art. Car, outre la difficile articulation de la théorie et de la pratique, c’est aussi celle de l’esthétique et de la critique qui est en jeu, lorsque l’esthétique - et l’histoire de l’art - entre en conflit d’intérêt avec la critique. La critique comme art nous met face à un double défi : celui d’un équilibre, voire d’une identification, de la théorie et de la pratique, celui de l’acceptation d’une esthétique ne gênant pas la confrontation directe aux oeuvres, mais au contraire la garantissant.
    En privilégiant cet axe créatif et en mouvement perpétuel du discours sur l’art, le colloque examinera les évolutions les plus récentes de la pratique critique, tout en les inscrivant dans une généalogie qui permettra de dessiner, par-delà les ruptures qui marquent l’histoire de la critique, des continuités et des filiations.


Mardi 4 décembre

Matin

9h00 : Accueil des participants

9h30 : Ouverture du colloque par Bernard Darras, Directeur adjoint de l'Institut ACTE (UMR 8218) et Directeur de l’École doctorale, Arts plastiques, Esthétique et Sciences de l’art

9h45 : Introduction par Agnès Lontrade (Université Paris 1)

Modération : Marianne Massin

10h : Jacinto Lageira (Université Paris 1)  : Rationalité esthétique et argumentation critique

10h45 : Jean-Pierre Cometti (Université Aix-Marseille) : Critique, légitimation et autolégitimation

11h30 : Pause

11h45 : Nicolas Thély (Université Rennes 2) : Le tour des galeries

Après-midi

Modération : Jacinto Lageira

14h15 : Christophe Kantcheff (critique, rédacteur en chef de Politis) et Bertrand Leclair (critique, essayiste et romancier)
La critique dans les médias : utopie et réalité

15h15 : Diane Scott (Université de Picardie Jules verne)  : Théâtre et critique aujourd’hui

16h : Pause

16h15 : Hélène Jannière (Université Rennes 2) : Jugement et évaluation dans la critique d’architecture : points de vue d’architectes et de critiques, de l’après-guerre à aujourd’hui

17h : Sylvie Mokhtari (Responsable éditoriale de la revue Critique d’art) : Critique d’art : une mutation indispensable

Mercredi 5 décembre

Matin
9h00 : Accueil des participants

9h15 : Introduction par Laurence Corbel (Université Rennes 2)

Modération : Leszek Brogowski

9h30 : Olivier Schefer (Université Paris 1) : La critique romantique, entre herméneutique et poïétique

10h15 : Marianne Massin (Université Lille 3) : La critique et sa mise « en oeuvre » poïétique

11h00 : pause  

11h15 : Dominique Chateau (Université Paris 1) : Analytique versus synthétique : la critique d'art comme expérience esthétique

12h00 : Michel Verjux (Université Paris 1) : Des écrits critiques, réflexifs ou théoriques ?

Après-midi

Modération : Olivier Schefer

14h30 : Leszek Brogowski (Université Rennes 2) : Do it Yourself : articles de presse sur Hubert Renard

15h15 : Claire Brunet (Ens Cachan) et Emmanuele Quinz (Université Paris 8) : Design radical, design critique - une situation enveloppée de discours        

16h15 : Pause

16h30 : Giovanna Zapperi (Ensa Bourges) : Carla Lonzi : réinventer la critique, défaire l’autorité

17h15 : Catherine Chevalier (Esa Cambrai, Head Genève)
La revue Texte zur Kunst de 1990 à 1998 : l’évolution d’une position critique entre histoire sociale de l’art et Cultural studies
18h00 : Apéritif


Lieu :
Amphithéâtre, Centre Saint Charles, UFR Arts plastiques et Sciences de l’art, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 47 rue des Bergers, 75015 Paris.
Métro Charles Michel, Lourmel ou Boucicaut / RER C (Javel) / Bus : 42, 62, 70

Contacts :
Agnes.Lontrade@univ-paris1.fr
laurence.corbel@uhb.fr