UNE PREMIÈRE : TROIS AUTEURS QUÉBÉCOIS INVITÉS
À LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE
L’étonnante diversité des thèmes, des enjeux et des perspectives de la littérature québécoise sera l’objet d’une série d’entretiens littéraires Nouveaux regards sur la littérature québécoise, proposée à la Bibliothèque nationale de France les 19 mars, 1er et 8 avril prochain et organisée par la nouvelle Chaire d’études du Québec contemporain de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
Ces entretiens, animés par monsieur Daniel Chartier, professeur à l’Université du Québec à Montréal et titulaire 2007-2008 de la Chaire d’études du Québec contemporain, seront l’occasion pour le public d’écouter trois grands écrivains québécois et de dialoguer avec eux : le 19 mars, Lise Tremblay; le 1er avril, Wajdi Mouawad; le 8 avril, Marie-Claire Blais.
Lise Tremblay
Le mercredi 19 mars à 18 h 30
Romancière et nouvelliste, Lise Tremblay est née à Chicoutimi (aujourd’hui Saguenay). Son œuvre, récompensée de nombreux prix, expose la complexité de « l’immigration de province » entre le Saguenay, Montréal et les États-Unis. Son dernier roman, La sœur de Judith (2007), évoque l’enfance d’une jeune fille partagée entre son milieu ouvrier modeste et son désir d’améliorer sa situation.
Wajdi Mouawad
Le mardi 1er avril à 18 h 30
Comédien, metteur en scène, dramaturge et romancier, Wajdi Mouawad, né au Liban, est une figure marquante du jeune théâtre québécois. Ses pièces, telles Littoral (1997, adaptée au cinéma en 2004), Incendies (2003) et Forêts (2006), ont été remarquées par la critique au Québec, en France et ailleurs dans le monde. Son œuvre évoque notamment la rupture de mémoire entre les générations.
Marie-Claire Blais
Le mardi 8 avril à 18 h 30
Née à Québec, Marie-Claire Blais figure parmi les grands noms de la littérature classique québécoise. Son œuvre, riche et complexe, marquée de préoccupations sociales envers les marginaux, se renouvelle formellement en plus de 30 romans et plusieurs recueils de poésie, textes dramatiques et nouvelles, parmi lesquels Une saison dans la vie d’Emmanuel (1965, prix Médicis) et Soifs (1996). Ses créations ont été traduites en de nombreuses langues. Elle a par ailleurs remporté, dès 1982, la plus haute distinction littéraire du Québec, le prix Athanase-David.
Les entretiens se dérouleront à la Bibliothèque nationale de France au site François-
Mitterrand, salle « 70 » (Entrée Est, près du Petit Auditorium), Quai François-Mauriac, Paris.
Entrée libre dans la limite des 70 places disponibles. Renseignements : 01.40.67.85.70.
La série Nouveaux regards sur la littérature québécoise est organisée par la Chaire d’études du Québec contemporain de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la Bibliothèque nationale de France et l’Association internationale des études québécoises.
La Chaire d’études du Québec contemporain a été créée à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 à l’automne 2007. Son premier titulaire, Daniel Chartier, professeur à l’Université du Québec à Montréal, anime la Chaire autour du thème de la nordicité culturelle. Tables rondes, enseignement, conférences, recherches et publications permettront de favoriser l’intégration des études québécoises à la Sorbonne Nouvelle et de susciter la collaboration entre les membres – Français et Québécois – de la communauté universitaire.
www.quebecsorbonnenouvelle.org