Critique n° 863 : "Art brut : l'impossible retour aux sources"
Minuit, avril 2019
96 pages
ISBN : 9782707345431
12.00 €
L’art brut est à la mode. Jean Dubuffet, inventeur du concept, fait l’objet d’une exposition au Mucem de Marseille, Un barbare en Europe (24 avril - 2 septembre). À la Halle Saint-Pierre, l’Art brut japonais II (septembre 2018 - mars 2019) a connu un franc succès. L’art brut s’est aussi trouvé un ancêtre en la personne de Georges Focus, « un peintre fou sous Louis XIV », exposé aux Beaux-Arts de Paris puis au musée d’Art et d’Archéologie de Besançon (jusqu’au 9 juin). Même engouement dans l’édition et le cinéma, qui consacre un biopic au facteur Cheval !
Triomphe éclatant et paradoxal. Dès lors que l’art brut, conçu comme une machine de guerre contre les « arts culturels », a été rattrapé par l’institution, le marché et le grand public, que reste-t-il de sa charge subversive ? Le présent numéro apporte à cette question des réponses qui croisent histoire de l’art, philosophie, littérature et anthropologie autour des œuvres elles-mêmes et de la passion de la collection.
Sommaire
Jean-Loup BOURGET : L’art d’un fou est-il de l’art brut ?
Vincent DEBAENE : Dubuffet l’Impossible
Allen S. WEISS : L’art brut au risque du musée
ENTRETIEN
Antoine de GALBERT : Art intelligent et art modeste
Patrizia LOMBARDO : Wordsworth. Une existence tranquille
Peter SZENDY : Le Courrier des lecteurs. Lire (selon) Krasznahorkai
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