18h-20h
Commentet pourquoi la médecine passe-t-elle à l'écran ou sur les planches ?Rencontre avec deux spécialistes, pour parler de communication médicale, maisaussi de théâtre de boulevard…
Conférencede Christian Bonah
Le filmd'éducation sanitaire comme atelier pour enseigner les humanités médicales etscientifiques : A propos du film Misères des femmes - Joies des femmes (1929/1930)
En 1929, la compagnie cinématographique suisse Praesensentreprend la réalisation d'un film « documentaire » poursensibiliser le grand public aux dangers de l'avortement clandestin. Le filmest construit sur une double opposition que résume parfaitement son titre.Connu sous son titre Misères des femmes - Joies des femmes le filmprogresse en montage parallèle de la détresse de l'avortement (première partie)vers la mise en scène de naissances heureuses (deuxième partie). En même tempsle film oppose deux univers celui de l'avortement clandestin dans une chambresombre à celui de l'hôpital moderne. Ce deuxième mouvement justifie la deuxièmepartie du titre – et du film – Un hymne à l'art médical. Le film opèrela transformation « de misère en joie » en assignant à l'hôpitalmoderne et au médecin dans un sens réel et figuré le rôle d'accoucheur d'unenaissance heureuse et de la « joie de femmes ». L'exposé cherchera àprésenter une approche pédagogique qui propose de s'interroger sur la culturemédicale au miroir du cinéma.
Christian Bonah est professeur d'histoire des sciences de la vie et de la santé (IRIST-LESVS,EA 3424, Université de Strasbourg). Bibliographie : Bonah, Christian et Zimmer, et Alexis, « Le calvaire du Steinach Film (1922/23) »,in « Représentations du médecin dans le film de recherche etd'enseignement médical », Sociétés& Représentations, 28, 2009, pp. 87-106 ; Bonah, Christianet Laukötter, Anja, « Movingpictures and medicine in the first half of the 20th century: Some notes oninternational historical developments and the potential of medical filmresearch », Gesnerus, 66, 2009,121-145 ; Bonah, Christian, et Lowy, Vincent, « La propagandesanitaire par le film documentaire en France et en Allemagne Réflexions àpartir de deux exemples du milieu des années 1930 : L'oeuvre Grancher et Erbkrank »,in Bonah, Christian ; Danion-Grilliat, Anne ; Olff-Nathan,Josiane ; Schappacher, Norbert (éds.), Nazisme,science et médecine, Paris, Glyphe, 2006, pp. 167-192 ; Lepicard, Etienne, « La culture médicaleau miroir du cinema. Un atelier de ‘medical humanities' pour les annéescliniques », in Bonah, Christian ; Rasmussen, Anne ;(éds.), Actes du colloque : 10 ansd'enseignement de sciences humaines et sociales en médecine, Faculté deMédecine de Strasbourg, Strasbourg, 2005, pp. 85-87.
Conférencede Violaine Heyraud (Sorbonne nouvelle)
Feydeau et le spectacle de l'incurablehystérie
De 1880à 1916, Feydeau donne au vaudeville un mouvement frénétique inédit jusqu'alors.En mettant en scène dérèglements comportementaux et crises de nerfs, ilmultiplie les allusions comiques à l'une des obsessions médicales dumoment : l'hystérie, pathologie spectaculaire et théâtralisée par sontraitement à la Salpêtrière. À l'heure d'un tournant psychiatrique, entreCharcot et Freud, Feydeau questionne, via une hystérie scéniquegénéralisée, la fiabilité des systèmes de diagnostic et de prise en chargethérapeutique d'une maladie tentaculaire.
Violaine Heyraud est maître de conférences enlittérature à l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris III. Elle est l'auteur dedivers articles portant sur la poétique de la dramaturgie comique, les liensentre théâtre et psychiatrie et les croisements génériques entre vaudeville etcinéma, ainsi que d'une thèse à paraître aux Classiques Garnier en 2012 : Répétitionet mécanismes chez Feydeau. Comédie, psyché, langage.
Ces conférences prennent place dans le cadre du cycle "Médecine et Humanités : 8 questions pour 15 chercheurs" (suivre l'adresse de référence pour le programme complet).
Faculté de médecine Paris Descartes - amphithéâtre Richet et Portier (2è étage)
15 rue de l'école de médecine - Paris 6è (M° Odéon).
Entrée libre et gratuite.