Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Poétiques médiévales : lire, inventer, composer" (mars 2011, Vol. 12, n°3) : "L'art de renouer les fils" par Florence Plet-Nicolas.
Damien de Carné, Sur l'organisation du Tristan en prose
Paris : Honoré Champion, coll. "Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge", 2010.
680 p.
Prix : 115EUR
EAN : 9782745319005
Présentation de l'éditeur :
En dépit des nombreux travaux qui lui ont été consacrés, le Tristan en prose garde l'image d'un texte désorganisé. Tout d'abord, le Tristan s'inscrit dans la continuité générique du Lancelot en prose par l'emploi de l'entrelacement, cette technique d'agencement du récit systématisée par le roman modèle ; mais le prosateur du Tristan, piètre technicien,n'a pas su s'en servir efficacement, l'entrelacement du Tristan nefonctionne pas et ne permet en rien de canaliser le flot bouillonnantdes aventures, d'imposer au foisonnement narratif, consubstantiel auroman en prose, une forme organisatrice. En second lieu, le Tristan,roman bavard, a multiplié les aventures afin de singer son volumineuxaîné, sans se soucier outre mesure de leur intérêt, de leur signification ou de leur progression: aucun principe directeur n'organise leur vaste succession. Enfin, leprosateur du Tristan,en mal d'inspiration ou pour donner à son roman une allure cyclique, aintégré en son sein les influences les plus diverses, et parfois letexte entier d'autres textes. En lui s'entrecroisent, sous la forme deréminiscences discrètes ou de transcriptions intégrales, des sourcesdisparates. On en conclut que le Tristan est un ensemble hétéroclite de récits parfois allogènes, amassés au hasard de l'écriture, et qui ne signifie rien.
Ce travail, fondé sur la version longue du roman, s'attache à ladestruction successive de ces trois fondements de la déconsidérationstructurelle du Tristan en prose.