Essai
Nouvelle parution
D. Rabaté, Petite physique du roman

D. Rabaté, Petite physique du roman

Publié le par Emilien Sermier

Compte rendu publié dans Acta Fabula (Décembre 2020, vol. 21, n° 11) : Le roman en tension par Maxime Berges

 

Dominique Rabaté

Petite physique du roman

Paris: José Corti, "Les Essais", 2019

304 p. — ISBN : 978-2-7143-1230-3 — 23 €

 

Ce livre cherche à faire entendre une énergétique du roman. Car la forme romanesque doit se lire comme une négociation des forces qui mobilisent l’écriture, dans une transaction incessante où l’écrivain suit le mouvement qui le porte selon un vouloir-dire qui est autant celui de l’auteur que celui du livre.

Cette dialectique sans résolution de la force et de la forme interdit de produire une typologie du roman. Elle ouvre plutôt à un plaisir du commentaire que l’on suivra sur une vingtaine de romans écrits en France entre 1930 et aujourd’hui. Ce sont ces tensions irréductibles que je désigne sous le terme de physique du roman. Pour chaque commentaire, c’est donc la tension plus ou moins grande du fil narratif que je voudrais faire éprouver, en restant attentif à ce qui donne à ce fil son tranchant et son allant. Envisager ainsi la création romanesque, c’est rappeler qu’on n’écrit et qu’on ne lit que poussés par une impulsion dont les ressorts demeurent largement obscurs, et que la poursuite du récit a pour mission d’éclairer.

Restituer au roman ses dynamiques plurielles, c’est affirmer un principe critique, plutôt qu’une véritable méthode. Le parcours que j’ai voulu dessiner témoigne aussi, contre une certaine doxa, que l’art du roman reste bien vivant et qu’il faut justement le mettre dans une perspective assez longue. C’est une série de solutions romanesques inédites et originales que j’ai voulu rassembler, depuis le trop méconnu Jim Click de Fleuret jusqu’à des tentatives très récentes, en ouvrant le spectre au roman d’aventure ou au roman policier.

Organisé de façon chronologique, de Guilloux et Bataille à Houellebecq, Mauvignier ou Kerangal, en passant par Camus, Simon, Duras, Perec, Manchette, Modiano, Quignard et NDiaye, ce livre dessine un continuum qui réintègre le Nouveau Roman dans le mouvement d’une réinvention permanente, où je vois le gage de la vitalité de l’art romanesque.

Table des matières...

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"L’énergie des romans", par Maxime Patry (en ligne le 23 septembre 2020)

Faire une Petite physique du roman : telle est l’intention de Dominique Rabaté dans ce bel ouvrage. En un projet original, il rassemble des études d’œuvres romanesques (depuis 1930) rédigées depuis une vingtaine d’années et retravaillées, précisées, redéployées enfin pour l’occasion.