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Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula : Malraux, en somme & dans le détail (Février 2017, vol.18, n°2) : Malraux à l’essai : comment peut‑on (encore) lire les Écrits sur l’art ? par Jean-Louis Jeannelle.
Dominique Vaugeois, Malraux à contre temps - L'art à l'épreuve de l'essai
Paris : Jean-Michel Place (Nvelles Ed)
EAN : 9782858939817
352 p.
Présentation de l'éditeur :
Cet ouvrage retrace la vie mouvementée des textes d’André Malraux sur l’art des années 1930 à nos jours. Exhumant des sources nombreuses et variées, l'analyse des turbulences liées à l’accueil de ce « Malraux » met en scène des joutes aux accents romanesques. Dévotion, rejet radical... Histoire de l’essai littéraire et histoire de l’histoire de l’art révèlent alors combien la pensée peut être un objet de passion. Chemin faisant, une réflexion stimulante sur la vie des œuvres d’art soumises aux paradoxes du temps et lues par les sciences humaines apparaît peu à peu. Au programme : Élie Faure, Georges Duthuit, Pierre Bourdieu, Georges Didi-Huberman…
Attentif à l’esprit des époques, cet essai interroge ainsi les grilles de perception qui façonnent et ordonnent les regards. Qu’est-ce qui fonde l’autorité esthétique : celle de l’écrivain, celle du spécialiste ? Comment construire l’historicité de l’art ? En discernant des continuités, des brisures, des enchevêtrements de temporalités? Et que dire de ce « Musée Imaginaire »? Est-il une formule séduisante, un concept esthétique ou encore une notion empirique ouvrant sur une pensée problématique de la culture ? Telles sont quelques-unes des questions invitant, ici, à relire Malraux et à repenser le rôle de ses écrits sur l’art.
Dominique Vaugeois est maître des conférences habilitée à diriger des recherches à l'Université de Pau. Ses travaux portent sur l'essai esthétique au XXe siècle. Elle est l'auteur de L'Epreuve du livre. Henri Matisse, roman d'Aragon (Presses universitaires du Septentrion, 2002) et a dirigé, entre autres, "La Valeur" (Revue des sciences humaines, n° 283, 2006), L'Ecrivain et le Spécialiste (avec. I. Rialland, Classiques Garnier, 2010) et le n° 8 de la Revue critique de fixxion française contemporaine ("Fiction et savoirs de l'art", 2014, avec J. Gratton).
TABLE DES MATIERES
Comment peut-on encore lire les écrits sur l’art ?
1. Fantômes et profils : les figures du malentendu
Un petit pan de mur rouge ou de l’anachronisme
Malraux plagiaire de Bayard : paradoxes du temps
Maîtres et épigones : l’ombre d’Élie Faure
Le Palais Idéal du Facteur Malraux ou le cas Bourdieu
L’esthète et le métaphysicien
Le prédicateur de l’Intemporel
Le muséolâtre contre la valeur-vie
Le manquement au lieu
L’homme de l’inactuel
Le prince et le chiffonnier : quel « trésor » pour le monde moderne ?
2. Ni théorie ni roman de l’art : à la recherche d’un modèle de lecture
Le mépris des faits ou l’intuition perspicace ? L’exemple du Gandhara
Du médiologue au mythologue
« Un enchaînement d'aperçus » ou une « théorie cohérente de l'art » ?
Formalisme ou existentialisme ?
Limites du portrait de l’auteur en théoricien de l’art
Le roman de l’art ou l’alibi littéraire
La langue du genre et le brouillage du commentaire
L’écrivain d’art
« Une critique poétique à la Malraux »
3. L’essayiste
Au point aveugle de l’essai
Un tempérament d’essayiste
« Ce certain goût propre de la pensée »
Dans le temps complexe de l’esprit
L’âge des problèmes
L’histoire de l’art au XXe siècle : un territoire pour l’essai
Le « Musée Imaginaire » et le « monde de l’art »
4. Nous, André Malraux
De l’autorité
Qui parle et à qui ?
De quoi parle-t-on ?
Style d’idéologue ?
Style d’énergumène
Vous avez dit apologie ?
Bibliographie sélective
Index