Essai
Nouvelle parution
D. Viart, B. Vercier,  La Littérature française au présent - Héritage, modernité, mutations

D. Viart, B. Vercier, La Littérature française au présent - Héritage, modernité, mutations

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Karine Gros)

Comment lire, définir et interpréter les oeuvres françaises de ces dernières décennies ? Telle est la question à laquelle répond, de manière remarquable, La littérature française au présent - Héritage, modernité, mutations , écrit par Dominique Viart et Bruno Vercier, avec la collaboration de Franck Evrard (Bordas, « La bibliothèque », 512 p., septembre 2005).

Le premier grand ouvrage critique sur la littérature d'aujourd'hui est constitué de deux parties, chacune nourrie d'exemples précis. La première, intitulée « Le renouvellement des questions », s'attache à dévoiler les formes et enjeux de l'écriture de soi (variations autobiographiques, journaux et carnets, récits de filiation, fictions biographiques), de l'Histoire (guerres mondiales et camps) et du monde (au travers du traitement scripturaire du réel, de la culture et des liens textes et images picturales, photographiques et cinématographiques). La seconde partie, après avoir esquissé un portrait de l'écrivain moderne et questionné la notion d'auteur, étudie, comme l'annonce son titre (« L'évolution des genres, le conflit des esthétiques »), les diverses mutations du récit, l'évolution du roman, la présence de la poésie (à partir d'une distinction intéressante : « le lyrisme critique/la poésie prosaïque/ la poésie radicale), ainsi que les écritures dramatiques contemporaines désireuses désormais de célébrer la langue et de (re-)construire les personnages.

Exemples riches, variés (près de 1000 auteurs cités), analyses fines et clarté de la pensée font de cet ouvrage un livre unique, qui interroge intelligemment la modernité littéraire et met au jour des clés de lecture pertinentes pour mieux comprendre et apprécier les oeuvres d'aujourd'hui.
Un ouvrage de culture qui s'adresse autant aux Universitaires, chercheurs, ou étudiants qu'aux passionnés de littérature contemporaine : là réside sûrement son originalité et sa véritable réussite.