Actualité
Appels à contributions
Des mondes faits de héros  - 60e anniversaire de la publication du Seigneur des Anneaux

Des mondes faits de héros - 60e anniversaire de la publication du Seigneur des Anneaux

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Maria Luísa Malato/ FLUP)

 Le Seigneur des Anneaux, de J. R. R. Tolkien, lu et transformé de tant de façons, méticuleusement étudié, spéculativement interprété, est sans aucun doute un texte qui peut être considéré comme un paradigme allégorique. Le roman de Tolkien, un des plus célèbres best sellers du 20 e siècle, demeure prépondérante. La littérature, le cinéma, la musique ont notamment fait du Seigneur des Anneaux le point de départ d’une créativité qui semble sans cesse renouvelée, d’autant plus que les voix qui s’en détachent proviennent d’origines très différentes.

La théorie littéraire, au même titre que la critique et les études comparées, sont là pour nous montrer que l’héritage de Tolkien est absolument transversal et que son influence est visible jusqu’au seuil des représentations postmodernes de l´homme et de la nature, inspirant encore aujourd’hui de nouvelles approches de la fantasy épique et de la littérature dite "fantastique" en anglais. Incorporé et transformé par J. R. R. Tolkien, le flux intarissable des traditions mythologiques en différents langages (de Beowulf aux aventures d’Alice au pays des merveilles) a provoqué un immense réseau de discours artistiques (des romans d’Ursula K. Le Guin ou Marion Zimmer Bradley aux récits d’Italo Calvino), sous plusieurs formes et plusieurs genres, tels que l’illustration, les pièces radiophoniques, les films, les dessins animés, l’opéra, les jeux vidéo, les variations des jeux de rôles, les spoofs… L’adaptation, par Peter Jackson, du roman de Tolkien (trois films en 2001-2003), plaçant l’œuvre littéraire à l’épicentre d’une vraie euphorie, en est un magnifique exemple.

« Des Mondes Faits de Héros » nous invite à une réflexion élargie sur l’œuvre de Tolkien et sa réception artistique. Mais aussi sur les contextes, les influences et les stratégies narratives dont elle peut être l’exemple. Voici quelques topiques envisagés :

1.     L’œuvre de J. R. R. Tolkien et ses adaptations: dynamiques intermédiaires
2.     Théorisation de la fantasy ;

3.     L’importance culturelle du héros;

4.     La littérature de voyage et la construction des identités ;

5.     L’origine classique des récits épiques;

6.     L’influence du récit épique par rapport aux autres genres littéraires ;

7.     La fantasy épique et la mythologie ;

8.     La fantasy épique et les identités nationales ;

9.     La fantasy épique et l’entourage social ;

10.         Allégorie vs. Réalité: une vraie ou fausse question?

 

Proposition de communication

Les propositions sont à envoyer sous format Word, un résumé de la communication (300-500 mots) et une notice personnelle (nom, affiliation, et quelques coordonnées professionnelles) à l’adresse suivante : tolkien@letras.up.pt

Date limite de soumission : 31 juillet 2014

Langues acceptées : anglais, français, portugais

 

Modalités d’inscription :

Régulier : 80 euros

Étudiant-e : 40 euros

Pour le moment, nous ne pouvons prendre aucun engagement sur les modalités de prise en charge financière à l’occasion du colloque.