"DES TRISTAN EN VERS AU TRISTAN EN PROSE"
HOMMAGE A EMMANUELE BAUMGARTNER
8, 9 ET 10 MARS 2007
PARIS III-SORBONNE NOUVELLE
[Actes parus en décembre 2009]
Ce colloque qui rend hommage à Emmanuèle Baumgartner, professeur de littérature médiévale dans l'UFR de littérature et de linguistique latines et françaises de 1988 à 2005 à l'Université de Paris III, et spécialiste internationalement reconnue du roman au Moyen Age, en particulier des romans de Tristan, sera consacré au mythe de Tristan.
Née en terre celtique, la légende s'est particulièrement épanouie au XIIe siècle dans le domaine français. Dès cette époque, elle adopte, selon les auteurs, des tonalités très variées mais tous les premiers textes sont écrits, comme il est d'usage alors, en vers octosyllabiques. Au milieu du XIIIe siècle, la légende connaît un développement extraordinaire avec la composition d'un très long roman en prose consacré à Tristan. Dans le passage du vers à la prose, le mythe subit des modifications remarquables, témoins de nouvelles orientations idéologiques, esthétiques et romanesques, à une époque d'extraordinaire bouillonnement intellectuel. Ce sont ces modifications que le colloque se propose d'étudier en rapprochant et comparant les versions en vers de la version en prose pour dégager clairement les enjeux des réécritures successives de la légende.
Organisé par le Centre d'Etudes du Moyen Age, qu'Emmanuèle Baumgartner a dirigé pendant de nombreuses années, placé sous l'égide de la Société Internationale Arthurienne, de la Société des Anciens Textes Français, de la Société de Langue et de Littérature Médiévales d'Oc et d'Oïl et de la Société Internationale de Littérature Courtoise, avec le soutien du Conseil Scientifique de Paris III, de l'Ecole Doctorale 120, de l'UFR de Langue et de Littérature latines et françaises de Paris III, le colloque se déroulera le jeudi 8 mars et le samedi 10 mars, à la Sorbonne, salle Bourjac (17 rue de la Sorbonne) et le vendredi 9 mars au centre Censier (13 rue Santeuil), salle Las Vergnas.
Pour plus d'informations, contacter:
Michelle Szkilnik, mszkilnik@numericable.fr
PROGRAMME
JEUDI 8 MARS, Université de Paris III, 17 rue de la Sorbonne. Salle Bourjac, Galerie Rollin. Métro Luxembourg ou Odéon.
9h-12h30: OUVERTURES
Ouverture du colloque par M. Bernard Bosredon, Président de l'Université de Paris III et Mme Marie-Madeleine Fragonard, directrice de l'Ecole Doctorale ED 120
9h30- Jean Dufournet (Paris III): Portrait d'Emmanuèle Baumgartner
10h- Philippe Ménard (Paris IV): "Monseigneur Robert de Boron" dans le Tristan en prose.
10h30- pause
11h- Michèle Gally (ENS-Lyon): Tristan rossignol ou l'"autre" Tristan.
11h30- Denis Hüe (Rennes II): La parole enchâssée: écriture de l'insertion lyrique dans les Tristan.
12h- discussion
12h30-14h30: déjeuner
14h30-17h: AMOUR ET FOLIE
14h30- Dominique Demartini (Paris III): Folie d'amour, folie de mots: Des Folies au Tristan en prose.
15h- Yasmina Foehr-Janssens (Université de Genève): Le chien et l'anneau: parcours de la reconnaissance dans les Folies Tristan.
15h30- Catherine Gaullier-Bougassas (Lille III): Tristan et le sentiment amoureux jusqu'à l'absorption du philtre: les renouvellements de la prose.
16h- discussion
17h: cocktail au Club des Enseignants de Paris IV.
VENDREDI 9 MARS, Université de Paris III, Centre Censier, 13 rue Santeuil. Salle Las Vergnas (3e étage). Métro: Censier-Daubenton.
9h-12h30: LA NUIT ET LA MORT
9h- Colette Van Coolput-Storms (Vlaamse Economische Hogeschool/Université Catholique de Louvain): ‘Endementiers k'il dormoit: Le sommeil dans les romans de Tristan.
9h30- Matilda Bruckner (Boston College): L'imagination de la mort chez les amants tristaniens: prose et vers, chant et narration.
10h- discussion
10h30- pause
11h- Nathalie Koble (ENS-Paris): "Amors ne se peut celer" : les tentatives de flagrant délit dans les romans français de Tristan.
11h30- Marie-Noëlle Toury (Paris III): "De la fleur de farine (Béroul) aux faux (Tristan en prose).
12h- discussion
12h30-14h30: déjeuner
14h30-18h: REECRITURES
14h30- Bénédicte Milland-Bove (Paris III): D'une navigation à l'autre : les amants et la mer des Tristan en vers au Tristan en prose.
15h- Annie Combes (Université de Nantes): Une écriture de la dissemblance: la fontaine au pin dans le Tristan en prose (BnF fr 757).
15h30- discussion
16h- pause
16h30- Donald Maddox (University of Massachusetts-Amherst): Fictions étiologiques dans le Tristan en prose.
17h- Mario Botero Garcia (Universidad de Antioquia): Les rois du Graal dans le Tristan en prose.
17h30- discussion
SAMEDI 10 MARS, Université de Paris III, 17 rue de la Sorbonne. Salle Bourjac, Galerie Rollin. Métro Luxembourg ou Odéon.
9H-12H30: DU VERS A LA PROSE ET DE LA PROSE AU VERS
9h- Catherine Croizy-Naquet (Paris X): Des Tristan en vers au Tristan en prose, ou les aléas du changement de forme.
9h30- Corinne Denoyelle-Boutle (Rennes): Représentation discursive de la cour d'Arthur dans le roman de Béroul et dans le Tristan en prose.
10h- discussion.
10h30- pause
11h- Barbara Wahlen (Université de Genève) et Jean-Claude Mühlethaler (Université de Lausanne): La prose re-générée par le vers : le cas du manuscrit BnF fr. 103.
11h30- Richard Trachsler (Paris IV): Tristan, un dragon et quatre manuscrits. Observations à propos du combat contre le dragon dans le Tristan en prose.
12h- discussion
12h30-14h30: déjeuner
14h30-18h: IMAGES, METAPHORES ET TRANSFERTS
14h30- Mireille Séguy (Paris VIII): De la Salle aux images au Tombeau des amants.
15h- Patricia Victorin (Université de Montpellier): Ysaïe le Triste, quand la métaphore s'incarne.
15h30- discussion
16h- pause
16h30- Rosanna Brusegan (Università di Verona): Les insertions lyriques dans les romans de Tristan en Italie au Moyen Âge.
17h- Danielle Buschinger (Université d'Amiens): De Eilhart von Oberg au Prosaroman (1484 et 1498).
17h30- discussion
Conclusions du colloque.