Compte rendu publié dans Acta fabula (Printemps 2003) : Laurent Margantin, « L’Apocalypse selon Lawrence »
Vient de paraître:
D.H. Lawrence, Apocalypse, présentation de Gilles Deleuze, traduction nouvelle par Fanny Deleuze, Paris, Éditions Desjonquères, coll. "Littérature et idée", 2002. 198 p. 18 Euros Diffusion: PUF. ISBN 2 84321 047 X.
Quatrième de couverture:
D. H. Lawrence consacra sa dernière uvre à un vaste commentaire de l'Apocalypse. Son livre visionnaire présente une critique radicale du christianisme et de la civilisation occidentale.
Pour Gilles Deleuze, qui souligne l'actualité politique étonnante de ce grand texte littéraire, il y a " beaucoup de ressemblance entre la Nouvelle Jérusalem et l'avenir qu'on nous promet, pas seulement dans la science-fiction, plutôt dans la planification militaire-industrielle de l'État mondial absolu ". En effet, la modernité de l'Apocalypse est moins dans les catastrophes annoncées que dans " l'instauration démente d'un pouvoir ultime, judiciaire et moral. "
Ce testament spirituel de Lawrence constitue pourtant un appel joyeux au réveil de cet esprit païen qui nous incite à demeurer intensément vivants.