Essai
Nouvelle parution
E. Amilitou, L'Écrivain et le Camelot. Littérature médiatique en Grèce (1880-1945)

E. Amilitou, L'Écrivain et le Camelot. Littérature médiatique en Grèce (1880-1945)

Publié le par Matthieu Vernet

Compte rendu publié dans Acta fabula (Mars 2015, vol. 16, n° 3) : "Presses & plumes en Grèce de la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale" par Filippos Katsanos.

 

***

 

Eftychia Amilitou, L'Écrivain et le Camelot. Littérature médiatique en Grèce (1880-1945)

Paris : Honoré Champion, coll. "Littérature générale comparée", 2014.

EAN 9782745326478.

552 p.

Prix 95EUR

Présentation de l'éditeur :

Partant d'un auteur (Grigorios Xenopoulos, 1867-1951) et d'un corpus de base grecs, cette étude se propose d'aller plus loin dans la problématique et d'explorer les évolutions que l'avènement du journalisme moderne apporte au niveau du canon, de la vie littéraire, des figures auctoriales et du rôle de l'écrivain en régime médiatique. Dans cette perspective, l'exemple de la Grèce, d'envergure et de géographie relativement restreintes, peut rendre plus évidentes les étapes de transition.
D'autre part, la nouvelle matérialité de l'écrit (supports journalistiques, romans-feuilletons, fascicules, éditions populaires) exige une étude synthétique de ce vaste ensemble de la culture médiatique et des nouveaux mécanismes de communication. Chroniques, critiques littéraires, ouvrages de vulgarisation, "mauvais genres" de la littérature de large diffusion, romans et autres types de textes qui s'épanouissent dans la presse, sont ici mis en relation et en interaction, pour exposer les enjeux de ce changement de paradigme littéraire.

Eftychia Amilitou, docteur en littérature générale et comparée, enseigne l'histoire et la littérature grecque moderne à l'Université Nice-Sophia Antipolis. Ses intérêts de recherche portent sur la sociocritique, la littérature et l'interdiscours dans l'espace médiatique, l'histoire littéraire et culturelle du XIXe et du XXe siècle.