Compte rendu publié dans Acta fabula (janvier 2014, vol. 15, n° 1) : "Bernanos ou la « Parole incarnée »" par Maud Schmitt.
***
Éric Benoît, Bernanos, la littérature et la théologie
Paris : Les Éditions du Cerf, coll. "Littérature", 2013.
EAN 9782204097871.
250 p.
Prix 30EUR
Présentation de l'éditeur :
Bernanos ! On ne peut songer à meilleur exemple pour tenter de saisir les liens possibles entre littérature et théologie.
Son oeuvre romanesque est sous-tendue par la théologie du christianisme, singulièrement par le dogme de la communion des saints où toute l'humanité est constituée en un grand Corps mystique où se joue l'histoire du Salut, et où la souffrance des uns peut contribuer à la rédemption des autres. La structure même de la narration romanesque est en correspondance avec ces schèmes théologiques. On prêtera notamment attention au traitement particulier de la chronologie où certains instants narratifs sont à l'intersection du temps et de l'éternité.
Mais il n'y a pas que les oeuvres strictement littéraires : l'auteur, de surcroît, dégage ce soubassement théologique aussi bien dans des textes plus personnels, écrits par Bernanos au début de son exil pendant la Seconde Guerre mondiale, que dans ses positions littéraires et politiques à l'égard de certains de ses contemporains comme François Mauriac.
L'essai d'Éric Benoit offre au lecteur une subtile et rigoureuse exploration de Bernanos, exemple parfait de magnifique osmose entre une conscience théologique et le geste littéraire où elle se déploie.
* * *
On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage: