E. Bouju, Réinventer la littérature. Démocratisation et modèles romanesques dans l'Espagne post-franquiste.
E. Bouju, Réinventer la littérature. Démocratisation et modèles romanesques dans l'Espagne post-franquiste, Presses Universitaires du Mirail, 2002, 374 p. 32 Euros.
Quatrième de couverture
Au véritable défi constitué, après la mort de Franco, par la transition démocratique espagnole a correspondu chez les romanciers espagnols le besoin de réviser les modèles décriture.
Quest-ce qui change quand lunivers politique change de signe ? Comment ce changement se traduit-il en littérature ? Lenjeu de ce livre est de tenter de répondre à ces questions, centrales sur le plan théoriques, sans tomber dans le piège des causalités linéaires ou des déterminations univoques mais en sattachant aux entrelacements dajustements et de contestations réciproques entre histoire et littérature. Lauteur revisite une pléiade de romanciers représentatifs : Juan Benet, José Maria Guelbenzu, Luis Goytisolo, Alavro Pombo, Juan Marsé, Esther Tusquets dont toutes les citations sont traduites en français.
Cet ouvrage éclaire ainsi dun jour nouveau lapport original du roman espagnol contemporain à la culture européenne qui est la toile de fond constante de tout le livre.
Ancien élève de lÉcole Normale Supérieure et agrégé de Lettres, Emmanuel Bouju est maître de conférences en littérature générale et comparée à lUniversité de Rennes 2. Ses recherches portent principalement sur la théorisation du lien entre littérature et histoire ; il est aussi lauteur de nombreux travaux sur le roman espagnol contemporain.
Compte rendu par Adélaïde de Chatellus à paraître prochainement dans Acta fabula.