Essai
Nouvelle parution
E. Laügt, L'Orient du signe. Rêves et dérives chez Victor Segalen, Henri Michaux et Emile Cioran

E. Laügt, L'Orient du signe. Rêves et dérives chez Victor Segalen, Henri Michaux et Emile Cioran

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de la maison d'édition)

LAÜGT, Elodie, L'Orient du signe. Rêves et dérives chez Victor Segalen, Henri Michaux et Emile Cioran, Oxford / Bern / Berlin / Bruxelles / Frankfurt am Main / New York / Wien, Peter Lang (Modern French Identities), 2008, 242 p.
ISBN 978-3-03911-402-3

RÉSUMÉ

Cet ouvrage a pour point de départ l'attrait que l'Orient n'a cesséd'exercer sur la littérature de langue française du XXème siècle. Ilpropose ainsi d'emprunter les chemins d'écriture que la découverte desidéogrammes, des pensées et des arts orientaux ont permis à V. Segalen,H. Michaux et E. Cioran de renouveler au sein de leurs proprespratiques littéraires. Comment un espace de rencontre avec l'Autre /l'Orient est-il créé au niveau de l'écriture ? Se peut-il que lediscours sur l'autre ne se dégage jamais tout à fait de la positiond'hégémonie que la redéfinition de l'orientalisme et le questionnementde la notion d'exotisme mettent si fortement en crise ? Comment larencontre de l'autre ouvre-t-elle alors sur le renouvellement dudiscours sur les langages non-verbaux que sont la peinture et lamusique ? Autant de questions que cet ouvrage pose en analysantl'exploration de genres littéraires différents et la création d'énoncésnouveaux.

TABLE DES MATIÈRES

Victor Segalen, Stèles ou la mise en écriture de l'exotisme -Exotisme et désorientation : qui parle ? - L'émergence d'un phantasmede l'autre : orientation, orientalisme ou mise en fiction ? - Lacréation d'un espace de dialogue : l'idéogramme, écriture de l'autre ouchinoiserie ? - Idéogrammes en Chine : altérité et barbariedans l'écriture d'Henri Michaux - L'idéogramme comme écriture -L'écriture comme geste ou mouvement - Ecriture et pouvoir - E. Cioran :l'écriture aphoristique comme création d'un espace de rencontre -L'écriture aphoristique comme espace polyphonique - L'aphorisme commeécriture de l'exil - L'écriture aphoristique comme principe deconnaissance - Redéfinition de la lecture à travers l'écriture de lapeinture chez V. Segalen et H. Michaux -Ecriture sur la peinture et écriture à partir dela peinture : quels genres d'énoncés ? - V. Segalen : peinture etexotisme de l'espace - H. Michaux : l'élaboration d'une paroleplurielle en regard de la peinture - Remise en question de laperspective mimétique de l'écriture - Peintures de V. Segalen :l'écriture comme peinture - H. Michaux : la peinture comme écriture etl'écriture comme lecture - La rencontre comme participation - Segalen :quand la sollicitation de l'autre met en question le statut du « je » -Mise en question de la fonction structurante de l'écriture par Michaux- Le poète, l'aphoristicien et le musicien - Segalen : écrire pour lamusique - Entre la musique de l'autre et l'idée d'une musique autre -Musique et mise en espace de l'écriture - Odes : où l'écriturese substitue à la musique - Cioran : la musique ou l'autre nom dumonologue - La musique, le même et l'évidence - La musique et la mort-Michaux et la musique : la « déclaration anti-musicale » - La pratiquemusicale comme écoute - Perspective didactique du discours sur lamusique.

BIOGRAPHIE

Elodie Laügt est lecturer à l'Université de St Andrews (Ecosse)où elle enseigne depuis l'automne 2006. Après avoir fait une licence enphilosophie à l'Université de Nice Sophia-Antipolis, elle a poursuivises études à l'Université de Nottingham où elle a obtenu un Ph.D. en français.