Compte rendu publié dans Acta fabula (Septembre 2014, vol. 15, n° 7) : "La poésie, une « œuvre ouverte » ? " par Natacha Lafond.
***
Évelyne Lloze, Poésie et question. De la poésie comme pensée critique
Paris : La Lettre volée, 2013.
EAN 9782873174033.
227 p.
Prix 26EUR
Présentation de l'éditeur :
Le parti pris comme l'enjeu de cet essai sur la poésie contemporaine est de construire un propos théorique grâce à l'analyse et à la mise en rapport des notions d'hétérotopie (ou de pensée critique) et de dialogisme (ou de pensée de l'hospitalité), en utilisant le schème de la question comme dispositif de compréhension de ce qui semble constituer une bonne part de la spécificité du texte poétique contemporain.
Les liens entre esthétique et éthique sont, en effet, constamment rappelés par nombre de poètes du XXe siècle et c'est pourquoi il s'agit ici d'analyser la capacité transgressive du poème, autant langagière que conceptuelle, et sa dimension ontologique, indissociable le plus souvent d'une visée proprement humaniste, dialogique (dans le sens celanien du terme). L'analyse croise constamment une approche tonnelle et une approche plus phénoménologique, des analyses de détail de poèmes et une lecture plus panoramique du paysage poétique contemporain pour mettre en évidence tant les modalités énonciatives particulières, les caractéristiques d'écriture d'une oeuvre ou d'un recueil, que les problématiques existentielles fondamentales d'un univers poétique, qui nous ramènent pour l'essentiel à un horizon axiologique dont il s'agit ici d'éclairer la teneur, les enjeux comme la dynamique.