Essai
Nouvelle parution
E. Piton-Foucault, Zola ou la fenêtre condamnée

E. Piton-Foucault, Zola ou la fenêtre condamnée

Publié le par Nicolas Geneix

Référence bibliographique : E. Piton-Foucault, Zola ou la fenêtre condamnée, PUR, 2015. EAN13 : 9782753532687.

 

Compte rendu publié dans Acta fabula (Février 2016, vol. 17, n° 2) : "Lorsque la description faillit : mal voyeur & non voyant chez Zola" par Nicole Grépat.

 

 

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Émilie Piton-Foucault, Zola ou la fenêtre condamnée - La Crise de la représentation dans Les Rougon-Macquart

 

Préface d’Henri Mitterand.

Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2015.

1064 p.

EAN 9782753532687

39,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

À rebours du leitmotiv de la critique zolienne, attachée au motif emblématique de la fenêtre ouverte sur le monde, ce livre dévoile les failles, les dysfonctionnements, les obstacles qui rendent interdite et impossible, dans Les Rougon-Macquart, une représentation transparente et exacte du « naturel ». De cette exploration extensive et méthodique du cycle surgit alors un Zola inattendu, inquiet et paradoxal, tour à tour aveugle, voyeur déçu, halluciné, schopenhauerien ou encore précurseur de l’abstraction.

Sommaire :

La fenêtre zolienne, ou la remise en cause de la transparence réaliste

  • De la fenêtre comme symbole de la représentation naturaliste
  • La fenêtre dans Les Rougon-Macquart : un refus de transitivité manifeste
  • La fenêtre comme support intransitif : pour une révolution copernicienne du regard zolien

La faillite du mimétique : de la haine au travail de sape organisé

  • De l’autre côté du miroir : le refus du reflet
  • Le sabotage du dispositif mimétique comme symptôme d’une fracture entre le sujet zolien et le monde réel
  • La déroute des hérauts du naturalisme : la mise en abyme de l’échec mimétique dans Les Rougon-Macquart

La « vérité » de l’illusion contre l’opacité du monde : pour une lecture intransitive du projet zolien

  • Regarder sans voir : le réalisme zolien comme esthétique du voyeurisme
  • L’esthétique de l’opacité : l’œuvre-écran ou l’empire de l’illusion

La défiguration du réel : pour une nouvelle approche de la description zolienne

  • La déconstruction de la représentation par la présentation de l’œuvre d’art
  • Un référent escamoté ou défiguré : petite grammaire stylistique de l’abstrait zolien

Lire l'introduction

Agrégée et docteur en littérature française, Émilie Piton-Foucault est enseignante en lettres, histoire de l’art et esthétique au lycée Bertrand-d’Argentré de Vitré et au LAAB de Rennes. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur l’œuvre d’émile Zola, et son rapport au signe et à l’image.

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On peut lire sur laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage :

"Un autre Zola", par J. Bem.