Edition des Oeuvres complètes de Jean Second
La première véritable édition critique moderne des oeuvres latines complètes du poète malinois Jean Second (1511-1536), commencée en 1998 et destinée à paraître aux éditions Droz en 2007, est actuellement en cours d'achèvement (sous la direction de P. Galand-Hallyn).
Cette édition, procurée par les professeurs P. Tuynman et M. van der Poel, sera fondée sur des manuscrits autographes de Second et sur des manuscrits de ses frères Grudius et Marius (dont certains inconnus jusque là), qui corrigent et augmentent les éditions séparées faites du vivant de Second ou l'édition posthume de 1541. Le texte latin sera accompagné d'une traduction française souvent rythmique, ainsi que de nombreuses annotations et d'études introductives inédites. Jean Second a trop souvent été envisagé uniquement et superficiellement non tant pour lui-même que pour le succès qu'il a connu à travers les âges. Cette nouvelle édition souhaiterait situer dans le contexte de la littérature humaniste - et ainsi expliciter pleinement - les visées poétiques originales de Jean Second, en tenant compte de sa personnalité de jeune bourgeois ambitieux, et développer l'ensemble d'une poétique que la célébrité des "Baisers" a trop souvent fait réduire au thème érotique. Sa réception chez ses contemporains en sera éclairée d'autant. L'image, trop souvent répandue, d'un Second "romantique" languissant avant la lettre devrait ainsi s'effacer devant le portrait du jeune loup carriériste et sensuel qu'il était en réalité.
Composition de l'édition :
volume I : Histoire du texte, par P. Tuynman et M. van der Poel. Introduction sur la vie et les desseins poétique de J. S., notamment à la lumière des travaux fondamentaux de A. Dekker, P. Tuynman et J.-P. Guépin, et d'études allemandes récentes, par P. Galand-Hallyn. Bibliographie raisonnée, notices sur le latin et sur la métrique de J.S. par M. van der Poel.
volume II : Elégies, par K. Duprey, V. Leroux, E. Séris ; Tombeaux, par N. Catellani-Dufrêne, C. Pézeret ; Epigrammes et médailles, par A. Rolet et S. Rolet.
volume III : Baisers, par P. Galand-Hallyn ; Epîtres en vers, par A. Laimé et A. Quillien ; Odes, par S. Laburthe et L. Senèze
volume IV : Silves, Fragmenta et Pièces sur la mort de Second, ainsi que l'Héroïde de Molsa autour du divorce d'Henri VIII à laquelle JS répond dans une silve, par C. Fraigneau, L. Katz, O. Pedeflous, S. Provini et A. Smeesters ; Itinera tria par A. Bouscharain et K. Descoings ; Appendice : Lettres en prose de J.S., suivies de quelques lettres de ses frères Grudius et Marius, par Sylvie Laigneau.